L’Olympique de Marseille s’est imposé 1-2 face a FC Bâle lors du match retour des huitièmes de final de Conférence League. Voici la note et l’appréciation de Cédric Bakambu, titulaire lors de ce match en Suisse.
L’Olympique de Marseille a eu l’occasion de tuer ce 8e de finale lors de la première mi-temps. Cédric Bakambu a raté 3 grosses occasions, pape Gueye aurait pu lui aussi marquer. Mais le plus gros raté est quand même ce contre éclair, Gueye avait parfaitement lancé Harit en profondeur, l’ailier avait fait parler sa vitesse pour se présenter seul face au gardien autrichien du FC Bâle avant de trop tergiverser et de se faire tacler par derrière. Penalty logique mais pas de carton rouge, et l’international marocain n’a pas assez appuyé sa frappe permettant au portier de réalisé un arrêt, Bakambu n’a pas cadré sa reprise sur le second ballon. De quoi avoir de gros regrets, d’autant que les Suisses ont égalisé sur l’ensemble des deux rencontres par Ndoye suite à plusieurs ratés défensifs de Luan Peres et Pol Lirola. L’OM a douté 10 minutes, avant que Gerson, qui avait remplacé Harit, ne délivre un centre parfait pour Under au second poteau. Une égalisation synonyme de qualification, d’autant que Valentin Rongier s’offrira enfin un but d’une frappe dans les arrêts de jeu.
Titularisé à la pointe de l’attaque, Cédric Bakambu a été remuant mais trop maladroit devant le but…
A lire : OM : Le geste de grande classe de Gerson qui enflamme les supporters sur la toile
La note de Cédric Bakambu : 5/10
Son appréciation FCM
Bakambu doit retrouver l’efficacité !
Aligné en pointe afin de faire souffler Milik, Cédric Bakambu a été remuant et a souvent été trouvé dans le dos de la défense suisse. Son jeu en profondeur est une autre carte bien utilisé par ses coéquipiers, mais malheureusement l’ancien joueur du FC Sochaux a perdu ses duels face au gardien. Bien lancé il bute deux fois de suite sur le portier autrichien du FCB, il rate complétement le second ballon sur le penalty arrêté. En seconde période, il a aussi mangé la feuille de match en frappant trop sur le gardien. Dommage, car il s’est procuré 4 occasions et a cadré 3 fois, mais pas assez bien placé son ballon. Il doit retrouver son efficacité, car sinon difficile de ne pas donner sa chance à Bamba Dieng…
Les notes des médias
L’Equipe | 4/10 | Préféré à Milik en pointe, il a eu des occasions à l’image de sa double tentative repoussée par Lindner (26e) ou de cette frappe encore détournée par le gardien de Bâle (61e). Mais son raté après le penalty manqué par Harit (34e) a vraiment noirci son bilan. Remplacé poste pour poste par MILIK (63e) qui n’a pas eu de ballons à négocier. |
Maxifoot | 5/10 | Aligné pour faire souffler Milik, sur le banc, l’attaquant de l’Olympique de Marseille n’a pas été assez efficace. Pourtant, avec ses courses en profondeur, le Congolais a été intéressant pour proposer des solutions et a été à l’origine de l’action du penalty obtenu par Harit avec cette ouverture en profondeur. Mais dans la zone de vérité, l’ancien de Villarreal a donc manqué de justesse avec une frappe et une tête repoussées par Lindner, mais aussi un tir envoyé dans les tribunes après le penalty détourné par le gardien. Lors du second acte, il a été encore en échec face au gardien adverse. Remplacé à la 63e minute par Arkadiusz Milik. |