Didier Deschamps est très certainement en train de vivre ses derniers instants en tant qu’entraineur de l’Olympique de Marseille. Épuisé par une saison cauchemardesque, le coach de l’OM ne rempilera pas une saison de plus avec son ennemie juré, José Anigo. L’ancien champion du monde possède déjà quelques touches à l’étranger, dont le FC Valence qui s’est clairement positionné.
Selon France Football, deux noms circulent du coté de Marseille pour succéder à Deschamps: Frédéric Antonetti et Christian Gourcuff. Deux entraineurs qui plairaient à Vincent Labrune. On sait également que José Anigo apprécie tout particulièrement Antonetti.
Une partie des supporters veulent voir partir Didier Deschamps, le tenant pour responsable de la médiocrité du jeu proposé par son équipe. Certes, en tant qu’entraineur, sa responsabilité est forcément engagée. Mais pour rappel, ce n’est pas lui qui a décidé de vendre Niang, Heinze, Lucho et Ben Arfa, mais bien le directeur sportif et son président de l’époque (Dassier), pour des raisons financières. Ils leurs paraissaient impossible de retenir le capitaine de l’OM contre une offre de 8 millions d’Euros. En dépenser 18 pour Gignac ne les a par contre pas dérangés…
Remplacer Didier Deschamps ne sera pas simple, car il reste malgré tout le meilleur entraineur français. Inutile de rappeler son palmarès et les titres qu’il a fait gagner à l’OM depuis trois saisons. Il sera par contre rapide d’évoquer ceux d’Antonnetti et Gourcuff: ZERO… le vide sidéral. Ces deux entraineurs n’ont strictement rien gagné, et n’ont aucune expérience du haut niveau. Le lorientais avait même échoué lors de son passage à Rennes, le plus grand club qu’il n’ait jamais entrainé. Ce serait donc une erreur de casting monumentale. Lui-même ne cache pas qu’il n’a pas le profil lorsque qu’on l’interroge sur le sujet: « De façon raisonnable, je ne peux pas intéresser un club comme Marseille. Dans les années 90 il y a eu des approches, mais ce n’était pas allé plus loin, car justement je pense que ce n’était pas du tout compatible ».
Passer de Deschamps à Antonetti ca fait mal !
Concernant Antonetti, si le personnage plait à de nombreux observateurs, certainement plus pour ses sorties médiatiques que pour ses résultats, ce serait une terrible régression pour Marseille. Passer de Deschamps à Antonetti en dirait long sur les ambitions du club…
Le style de jeu qu’il développe à Rennes depuis deux ans n’est pas des plus séduisants (c’est un euphémisme que dire cela) alors que c’est précisément ce que l’on reproche à Deschamps.
Son bilan en ligue Europa cette saison ne plaide pas non plus en sa faveur: avec 3 nuls et 3 défaites, il a échoué en phase de groupes sans avoir gagné le moindre match.
Si Deschamps quitte Marseille, il faudra alors trouver un entraineur d’une autre envergure qu’Antonetti ou Gourcuff qui n’ont pas le absolument pas profil pour des raisons différentes. C’est aussi dans le choix de l’entraineur que l’on verra les véritables ambitions du club.
Michel Rodebat