L’ancien directeur sportif et entraineur de l’OM, José Anigo, a répondu aux questions du site « Quotidien du foot ». Il a notamment évoqué la saison ratée de l’Olympique de Marseille.
Celui qui a mené l’équipe en finale de Ligue Europa en 2004 a ainsi donné son sentiment sur la cassure entre les supporters, l’entraineur, les joueurs et les dirigeants du club marseillais la saison dernière.
« Ça s’effritait de tous les cotés »
« Le projet est parti sur des bases cohérentes avec une première saison emballante, pleine de panache, qui ne laissait pas imaginer une si mauvaise période. Franchement, cette équipe est méconnaissable. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Et quand ça va mal, je connais trop bien le club, je sais que vous vous retrouvez tout seul, que personne ne vous soutient. C’est terrible. Garcia a vécu ce que j’ai vécu et d’autres avant lui ont vécu… En fin de saison on a senti énormément de tension autour de l’équipe et du club, et je trouve que tout le monde a vite lâché une équipe qui avait pourtant fait vibrer le Vélodrome en Ligue Europa. (…) La faute des supporters ? Non, pas seulement, c’est global, de la part des journalistes, en interne aussi, où on a senti que ça s’effritait de tous les côtés. Les supporters sont comme tous les supporters du monde, ils viennent au stade pour prendre du plaisir et voir leur équipe gagner. Quand ce n’est pas le cas, ils le font savoir, car le foot est aussi pour eux un moyen de communication, de valorisation. Mais désormais, dans les conflits qui les opposent au club, ils ne lâcheront rien, c’est une certitude. » José Anigo – Quotidien du foot