L’écart entre les clubs français (le PSG et Monaco mis à part) et les clubs anglais se creusent d’année en année. Au point qu’aujourd’hui, la Ligue 1 ne semble être plus qu’un centre de formation géant pour la Première League. Ainsi on avait déjà pu assister l’hiver dernier à l’ exode massif de jeunes joueurs français vers l’Angleterre. Des joueurs qui partent de plus en plus jeunes et souvent vers des clubs de secondes catégories.
Cet été, l’OM et l’OL, respectivement 2nd et 3e du championnat de France, ne semblent même plus être en mesure de lutter face à des clubs comme Sunderland et Southampton, 1respectivelment 14e et 17e du classement de Premier League, sur le marché des transferts.
Ainsi le jeune espoir havrais, Benjamin Mendy, devrait rejoindre à tout juste 18 ans, les Black Cats, puisque les deux olympiques n’ont pas les moyens d’aligner les 6 millions d’euros réclamés par le HAC.
De son côté, Southampton est allé faire tranquillement son marché du coté de Lyon en posant sur la table un chèque 10 millions d’euros pour s’attacher les services du flop lyonnais, Dejan Lovren. Au même moment, l’OL a pratiquement bouclé son mercato en enrôlant Gael Danic pour 0,8 millions d’euros…
Et le club anglais qui a frôlé la relégation la saison dernière ne compte pas s’arrêter là. en effet, Selon le Daily Mail, Southampton aurait proposé pas moins de 20 millions d’euros pour l’international brésilien Damiao! Le buteur que José Anigo rêve de faire venir à l’OM. Le genre de fantasme qu’un club comme l’OM ne peu plus réaliser.