[brid autoplay= »true » video= »214901″ player= »11281″ title= »maximelopezetlechambragedesjoueursdeleipzig »]
Depuis que Red Bull gère les clubs de Salzbourg et Leipzig, la stratégie est de recruter les meilleurs jeunes. Les deux clubs sont très agressifs sur ce marché et n’hésitent pas à faire des grosses offres pour doubler leurs concurrents.
Par exemple, le RB Leipzig n’avait pas hésité à débaucher le jeune défenseur de Sochaux, Ibrahima Konaté (qui affrontera l’OM ce soir en Europa League) alors qu’il n’avait pas encore signé son premier contrat pro. En effet, en 2017, le défenseur de 18 ans avait opté pour le club allemand alors que son club formateur, le FC Sochaux était en négociation avec lui depuis plus d’un an et demi. Interrogé par 20Minutes, Eric Hély, directeur du centre de formation sochalien, ne cache pas sa rancœur :
Leipzig a seulement réglé l’indemnité minimum de la FIFA, trois fois rien !
« Red Bull ? Ils ne respectent rien ! Ils ne nous respectent pas, nous, les clubs. On les a jamais vus ! Ils ont négocié directement avec le joueur, sans jamais dialoguer avec nous. Nous, ça faisait un an et demi qu’on discutait, qu’on lui avait proposé son premier contrat pro. Il y a un nouvel agent qui est arrivé en cours de route… Ibrahima attendait, soi-disant il réfléchissait. En fait, c’était purement financier ! Au final, il est parti libre, et Leipzig a seulement réglé l’indemnité minimum de la FIFA, trois fois rien ! Leipzig – OM ce jeudi soir ? C’est con mais au fond de moi, je lui en veux. C’était un gamin adorable, exemplaire. Mais après cette histoire, je ne peux plus le voir jouer ! »
Eric Hély – 20Minutes