Juillet 2009, l’OM vient de perdre son actionnaire majoritaire (RLD) décédé des suites d’une longue maladie. Si l’ambiance à la Commanderie est morose, le mercato continue et Didier Deschamps convoque une conférence de presse le 15 juillet pour présenter son nouveau défenseur en provenance de l’OGC Nice: Cyril Rool. Durant cet échange avec la presse, l’entraîneur fraîchement arrivé chez les dauphins de la dernière Ligue 1 confirme l’intérêt mutuel entre l’OM et Adil Rami, alors au LOSC.
« Rami veut venir, mais… »
Didier Deschamps parle ce jour là de « situation compliquée »: « Rami a envie de venir mais il a un contrat avec Lille qui ne veut pas le lâcher. C’est très compliqué. Je ne veux pas le pousser au bras de fer. Je suis déçu pour lui, les circonstances font que la porte est fermée ».
Si son prix est alors estimé entre 12 et 15 M€, Marseille ne souhaite pas mettre autant, et le président Seydoux refuse de le lâcher. Rami reste donc à contre-coeur dans le Nord et voit l’OM et Gabi Heinze (recruté suite à l’abandon de la piste du Dogue) glaner un titre de champions de France quelques mois plus tard. S’il a dû regretter de ne pas être venu à ce moment là, il a pu se consoler la saison d’après avec un doublé coupe-championnat sous la houlette de Rudi Garcia.