Basile Boli est définitivement entré dans l’histoire de l’Olympique de Marseille (et du foot français) un soir de mai 93.
Son arrivée en 1990 en provenance d’Auxerre ne s’est pas faite sans remous entre Guy Roux et Bernard Tapie. Une autre époque…
Tapie à Guy Roux : “Vends-le moi, tu ne peux rien en faire dans ton équipe de merde ! »
«Un jour, après avoir joué contre Marseille, Tapie me dit : “Quand est-ce que tu me vends ton mec qui a les pattes carrées?” C’était Basile Boli. Je lui dis: “Pas cette année. Mais faites des économies parce que cette année, c’est pas cher, mais l’année prochaine, ça le sera!” Lui : “Vends-le moi, tu ne peux rien en faire dans ton équipe de merde !” Moi : “Ça va, il va bien encore dans mon équipe.”Je ne lui ai donc pas vendu Boli. Mais l’année d’après, il s’en est rappelé. “Bon, alors ton Boli aux pieds carrés ?” On descend en avion avec Gérard Bourgoin et Basile, au Novotel de Vitrolles. Là, ils vont discuter argent dans un salon. Je n’assistais jamais aux discussions financières pour que ça n’influe pas sur mon management, même si je savais à peu près ce qu’il en était. Donc, je vais au bar où je vois un gars avec le pied dans le plâtre. C’était Alain Roche. Je le reconnais, il avait joué contre nous quand il était junior. Il était avec son père. Je vais le voir: “Bonjour, qu’est-ce que vous faites là ?” Lui : “Vous n’êtes pas au courant ? Bernard Tapie m’a dit que j’irai peut-être à Auxerre…” »
Guy Roux – Source : France Football