Après un nul face à Metz vendredi, l’OM est huitième au classement et plus proche que jamais d’une crise. L’Olympique de Marseille compte 21 points en 15 journées de championnat, soit le pire bilan pour un entraîneur de l’OM au 21ème siècle et Di Meco pointe du doigt Gattuso !
Sur RMC, Eric Di Meco estime que cette semaine est crucial pour l’avenir de Gattuso à l’OM. « à la sortie de ces trois matchs, si jamais ça tourne mal, c’est-à-dire que si tu sors contre le Chakhtar et que tu es accroché contre Brest, on sera d’accord pour dire que le top 4 de Ligue 1 sera compliqué, donc tu changeras d’entraîneur la saison prochaine. Si à la fin du mois de février tu n’as plus à rien à jouer, tu fais quoi ? Tu travailles pour la saison prochaine ou tu vas dans le mur ? Le bon exemple c’est Sampaoli qui était arrivé trois mois avant la fin de la saison. »
Si à la fin du mois de février tu n’as plus à rien à jouer, tu fais quoi ?
Gennaro Gattuso affiche le pire bilan statistique pour un entraîneur de l’OM au bout de 15 journées de LIGUE 1 au 21ème siècle. 😵🤏
Le constant est encore plus évident lorsque ce dernier est mis en comparaison avec les résultats de ses prédécesseurs ayants atteint ce total de… pic.twitter.com/0t1gHfTTvS
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 10, 2024
Selon l’Equipe, l’entraîneur marseillais Gennaro Gattuso se plaindrait en interne du mercato hivernal. En effet il n’aurait pas souhaité le départ de Renal Lodi à Al-Hilal et était contre un départ de Jonathan Clauss également. Il souhaitait uniquement le recadrer pour son attitude et son investissement.
Le 29 janvier, à l’heure du déjeuner, Gattuso est revenu sur le sujet du mercato, devant un Pablo Longoria livide et un duo Medhi Benatia – Stéphane Tessier muet.
Agacé par le départ de Lodi à Al-Hilal 🇸🇦, il n’a pas souhaité le transfert de Jonathan Clauss. Mais seulement le… pic.twitter.com/N62Qfw5t62
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) February 11, 2024
Un manque de cadre
Tous les cadres du vestiaires marseillais des dernières années sont partis : Mandanda, Payet, Sanchez, Guendouzi… Un élément qui a aussi dû décevoir le tacticien italien qui, on le sait, apprécie avoir des joueurs de caractère à sa disposition.
Dans un récent entretien à So Foot, Longoria s’est d’ailleurs exprimé sur le départ de Guendouzi :
« Mattéo est quelqu’un de très charismatique, avec une forte personnalité. En même temps, il arrivait à deux ans de la fin de son contrat, à un moment où il avait perdu du temps de jeu, et où sa valeur sur le marché risquait de décliner. Et puis, c’est aussi important de dire les choses: c’est Mattéo lui-même qui est venu me voir au mercato d’hiver en me disant qu’il fallait préparer son départ pour l’été suivant »
A LIRE AUSSI : Les prédictions et tacles de Dupraz sur la saison de l’OM !
De plus, il a dû composer avec un effectif décimé par les blessures et la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ce jeudi sera un jour décisif pour l’avenir de la saison de Marseille car l’OM affrontera le Shaktar Donetsk dans le Volksparkstadion à Hambourg (Allemagne). Ce match sera le barrage aller de l’Europa League et sera au combien important au vu des performances en championnat.