Passi a des solutions pour les latéraux par FootballClubdeMarseille
Karim Rekik et Jorge Rolando ne sont pas certains d’être encore olympiens au 1er Septembre. Ils étaient les deux défenseurs centraux les plus utilisés après Nicolas Nkoulou l’an dernier mais semblent l’un et l’autre quelque peu poussés vers la sortie par le club.
S’ils ont à première vue des profils similaires, la rédaction de FCM vous propose un point complet sur leurs qualités et défauts pour décider du départ le moins préjudiciable à l’effectif 2016/17.
Karim Rekik vs Jorge Rolando : le point performance
Pas forcément le point par lequel doit commencer la direction de l’OM mais celui qui importe avant tout les supporters !
Lequel est le meilleur dans le jeu ? Établir une conclusion définitive sur ce sujet serait beaucoup s’avancer tant les deux sont à des stades différents de leurs carrières.
Pourtant force est de constater que sur leur saison commune sur le Vieux Port, l’ancien a fait bien mieux que le jeune. Même si le néerlandais a plus joué que le portugais (pour des raisons connues uniquement de Michel), il s’est montré moins rassurant sur le terrain affichant régulièrement une certaine fébrilité et a été pénalisé par deux ou trois sorties catastrophiques. Le portugais est également plus sûr tactiquement alors que Rekik semble toujours en cours d’apprentissage de la règle du Hors Jeu.
Conclusion : Avantage Rolando
Karim Rekik vs Jorge Rolando : l’intérêt financier de l’OM
Voilà plutôt par où doit commencer la direction de l’OM au moment de décider. Enfin s’ils ne décident pas simplement de vendre les deux…
Coté finance, le portugais part avec un gros désavantage puisque la raison principale qui pousse les dirigeants à vouloir s’en séparer serait son salaire qui s’élèverait à 3M€ brut/an (source : L’Équipe). De plus le joueur va bientôt souffler ses 31 bougies et ne devrait plus pouvoir être revendu par la suite. Récupérer les 1,5M€ investis l’an dernier est dans ce contexte une bonne opportunité.
Karim Rekik continue de bénéficier d’une certaine côte sur le marché des transferts, ce qui explique la tentation de la vente coté OM. Cependant les offres sont assez faibles et le club marseillais pourrait tenter de le relancer pour le revendre en fin d’année prochaine à un tarif avoisinant son prix d’achat. Surtout qu’il est encore assez jeune…
Conclusion : Avantage Rekik
Karim Rekik vs Jorge Rolando : la polyvalence
Dans un effectif limité à pas mal de postes mis à part en défense centrale, ce facteur risque d’avoir son importance.
Les circonstances de ce début de saison ont donné du poids à Karim Rekik dans l’effectif olympien grâce à sa capacité à jouer au poste d’arrière gauche. Alors que Bédimo s’est blessé tout comme le jeune Sané, Franck Passi compte sur le néerlandais pour assurer l’intérim.
Rolando est de son coté cantonné au poste de défenseur central et peut difficilement jouer ailleurs.
Conclusion : Avantage Rekik
Karim Rekik vs Jorge Rolando : l’expérience
Pas vraiment de duel sur ce point, Rolando est plus âgé, à joué dans des grands clubs et s’était déjà affirmé comme un leader l’an dernier.
Certains le voyaient même récupérer le brassard de capitaine cette saison en l’absence de candidats plus évidents.
Karim Rekik ne peut pas vraiment en dire autant même s’il a tout de même dans sa besace deux titres de champions des Pays-Bas ainsi que quelques apparitions pour Manchester City et les Pays-Bas.
Conclusion : Avantage Rolando
Difficile de formuler une opinion tranchée sur le sujet, si l’on devait se prononcer sur le court terme alors Rolando semble être le joueur le plus utile à une équipe en manque de repères. Une valeur sûre. Rekik peut faire valoir sa polyvalence (qui reste à prouver) et l’espoir de meilleurs lendemains.
Et vous qui choisiriez vous ?