Nemanja Radonjic attiserait l’intérêt de plusieurs clubs en Allemagne en vue du mercato d’hiver…
Hier le média allemand Sport1 révélait le souhait du VfB Stuttgart de récupérer Radonjic en prêt cet hiver. Selon France Football, un second club allemand aurait les mêmes revendications : Hanovre 96. L’ancien club d’Hiroki Sakai est encore plus mal placé en Bundesliga que Stuttgart (17ème contre 16ème pour les partenaires de Pavard). Les deux clubs auraient formulé des offres de prêts à l’OM qui prendra une décision de manière imminente…
Trois clubs en une saison pour Radonjic ?
Si la transaction venait à se réaliser, Nemanja Radonjic évoluerait donc dans trois clubs en l’espace d’une seule saison : Étoile Rouge de Belgrade, Olympique de Marseille et un hypothétique club allemand. Comme nous vous l’expliquions hier, cela est en principe interdit par les règlements qui n’autorisent les joueurs à disputer des rencontres officielles que pour deux clubs différents (voir plus bas). « Durant cette période, le joueur ne peut être qualifié pour jouer en matches officiels que pour deux clubs« …
Cependant certains arguent que les tours préliminaires européens pourraient bénéficier d’un statut particulier à cet égard. Nous n’avons trouvé aucune trace de statut particulier dans les règlements (si ce n’est pour disputer une seconde coupe d’Europe avec un autre club) mais avec l’UEFA, tout est possible… Wait and see…
« Un joueur peut être enregistré auprès de trois clubs au maximum au cours d’une même saison. Durant cette période, le joueur ne peut être qualifié pour jouer en matches officiels que pour deux clubs. À titre dérogatoire, un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (c’est-à-dire début de la saison en été/automne par opposition à hiver/printemps) peut être qualifié pour jouer en matches officiels pour un troisième club durant la saison en question, sous réserve qu’il se soit pleinement acquitté de ses obligations contractuelles à l’égard de ses précédents clubs. De même, les dispositions relatives aux périodes d’enregistrement (art. 6) et à la durée minimale d’un contrat (art. 18, al. 2) doivent être respectées. »
Article 5 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA