Le retour d’Il Fenomeno à Marseille fait réagir. S’il a globalement été bien accueilli, certains critiquent le choix des dirigeants d’engager un gardien de 32 ans qui a été blessé pendant une saison. Ce n’est pas l’avis de Jérôme Alonzo, ex-gardien de l’OM (de 1995 à 1997) et qui donne son point de vue sur la « nouvelle » recrue marseillaise dans les colonnes de La Provence.
Un échec en Angleterre couru d’avance?
Pour Jérome Alonzo, si Steve n’a pas réussi à Crystal Palace, c’est la faute à pas de chance: « Il en a ch*** en Angleterre. Là-bas, les choses se sont mal goupillées avec la concurrence, les blessures, une infection… » avant de rajouter: « C’est juste l’histoire d’un mec qui a tenté l’aventure dans un pays où l’on n’aime pas les Français« . Une phrase forte qui oublie assez vite que depuis Eric Cantona et David Ginola les français sont plébiscités outre-Manche. L’ex-gardien parisien estime cependant que la concurrence avec Yohann Pelé n’a pas lieu d’être: » J’ai aussi une pensée pour Yohann Pelé […] il a gagné beaucoup de points en championnat la saison passée. Il m’est arrivé la même chose que lui lorsque je jouais à l’OM. On monte en Ligue 1, il y a des doutes sur mon niveau, ce qui est normal car je suis jeune. J’arrive à convaincre tout le monde et le 14 juillet 1996 Andreas Köpke débarque ! Là, Steve arrive, il va être incontestable et incontesté, le roi dans son royaume ».
Il répond aux sceptiques avec une formule choc: « ils oublient que lors de sa dernière saison à Marseille, il était supérieur à Hugo Lloris ! » ce qui est sûr, c’est que Didier Deschamps ne partage pas son point de vue.
Enfin, il conclut: « S’il a de la chance et que la santé le laisse tranquille, vous allez retrouver votre phénomène » c’est tout ce qu’on souhaite pour cette saison.