Arrivé le 20 février à l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset va terminer sa mission avec cette saison 2023/2024. L’OM cherche activement un coach et a défini sa priorité et ses options selon l’Equipe.
Le quotidien sportif explique ce vendredi que la grande priorité reste Paulo Fonseca comme l’été dernier. Un proche du dossier évoque cette possibilité. « Il reste la priorité, mais dans ce contexte, les pourparlers sont moins évidents. Il y a beaucoup d’incertitudes côté OM, sur sa présence en Coupe d’Europe la saison prochaine, sur la forme de l’effectif, sur l’enveloppe qui va permettre de le renforcer… »
Fonseca la priorité de Longoria / Benatia
Mais l’OM a aussi d’autres option si Fonseca cède aux sirènes de la Premier League. En effet, l’Equipe précise que « Benatia éprouve une grande affection pour Sergio Conceiçao (49 ans), qui vient de passer sept saisons au FC Porto. (…) Franck Haise (53 ans) a aussi une énorme cote dans l’esprit de Longoria. Le coach du RC Lens est sous contrat jusqu’en 2027, mais aussi à un carrefour de sa carrière. » La liste peut aussi être gonflé par d’autres profils made in Italie comme Thiago Motta (41 ans, qui semble promis à la Juventus) et Vincenzo Italiano (46 ans, Fiorentina). Un ancien de lamaison qui ne cache pas son attachement au club et qui l’a même rappelé hier sur RMC, Habib Beye (46 ans, Red Star) est surveillé.
A lire : OM : « Quand tu passes de Lopez à Mandanda, tu régresses »
Par contre, le média national précise que Christophe Galtier (57 ans) ne fait plus partie de cette liste.
Selon la Provence, Paulo Fonseca est dans la short list de Pablo Longoria pour cet été. Le coach du LOSC était déjà emballé à l’idée de rejoindre l’OM après l’échec Gallardo et avant le choix Marcelino mais son club avait bloquer ce transfert. L’entraineur portugais, qui sera libre en juin prochain serait toujours sensible à cet intérêt.
A LIRE AUSSI : OM vs Benfica : Vata continue de nier, Gili lui répond !
🔹Le nom de Paulo Fonseca est toujours bien placé dans l’esprit des dirigeants marseillais !
Déja emballé pour venir l’été dernier avant que Lille ne mette son veto, l’entraineur portugais est toujours sensible à cet intérêt.
(@laprovence) #LOSCOM #TeamOM pic.twitter.com/XnvY16DjqX
— Infos OM (@InfosOM_) April 4, 2024
Sous contrat jusqu’en juin prochain, Jean-Louis Gasset n’est pas certain de rester à l’OM. L’Équipe a dévoilé cette semaine l’intérêt du board olympien pour Christophe Galtier ou Paulo Fonseca. Invité dans Débat Foot Marseille, Jérémy Attali a évoqué ces deux possibilités.
A LIRE AUSSI:Mercato : « L’OM a flingué ma carrière ! »
« C’est intéressant de voir que Galtier et Fonseca soient encore dans la short-list »
« Il faut imposer une stabilité à Marseille » #OM #TeamOM pic.twitter.com/A7wSfIVMeE
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) March 29, 2024
« C’est intéressant de voir que Galtier et Fonseca soient encore dans la short-list. On voit où Longoria veut aller. Que ce soit l’un ou l’autre, nous connaît parfaitement leur style de jeu, a affirmé Attali. On sait quels types de joueurs ils apprécient. On ne partirait pas dans l’inconnu avec un coach étranger. Galtier est un entraîneur qui a eu des résultats en Ligue 1 et qui a de la poigne. Ce n’est pas celui que je préfère. Je privilégie plus les entraîneurs de possession. Galtier est plus basé sur la transition rapide. Il me fait penser à Deschamps. Cela peut apporter la stabilité que n’a pas Longoria. L’arrivée de Benatia aura permis à Longoria de montrer qu’un entraîneur qui connaît déjà la Ligue 1, c’est pas si déconnant que cela. Je pense qu’il était loin de penser ça. Galtier a toujours travaillé sur la durée hormis à Paris car cela est trop compliqué dans ce club. Il faut imposer cette stabilité « , a ajouté le journaliste.
A LIRE AUSSI:OM – PSG : De Bono surpris par les propos de Mbappé !