Libre de tout contrat depuis le mois de juin, William Gallas s’apprête à rejoindre l’Australie et le club de Perth, où il a signé jusqu’à la fin de la saison du Championnat australien, en avril prochain. L’ancien défenseur de l’OM (1997-2001) aurait pourtant aimé finir sa carrière à Marseille, le club qui l’a révélé au plus haut niveau.
« Je sentais que je pouvais encore faire une année à un autre niveau. Si j’étais resté en Europe, j’aurais voulu aller dans un club où je serais arrivé en tant que remplaçant, pour encadrer un peu l’effectif, et où l’on m’aurait utilisé quand on aurait eu besoin de moi. (…) Je ne voulais pas prétendre à une place de titulaire. À Marseille, par exemple, je me serais vu faire cela. Et je l’ai dit aux dirigeants. Je ne voulais pas non plus un gros salaire, j’aurais juste été là pour encadrer les jeunes, jouer quand cela aurait aidé l’équipe, quand l’entraîneur aurait eu besoin de faire souffler l’effectif. Oui j’aurais aimé finir à Marseille! » confie l’international français à L’Equipe avant d’expliquer pourquoi cela n’a pas pu se faire.
Cela n’a rien à voir avec l’argent
« Il faut demander aux dirigeants. Mais cela n’a rien à voir avec l’argent. J’avais juste envie de faire une dernière année en France. Il ne faut pas avoir peur des joueurs de trente-six ans. Mon approche, encore une fois, était différente. Ce n’est pas en jouant une dizaine de matches que j’aurais été dépassé. Je ne pense pas que j’aurais été dépassé. J’aurais géré mes entraînements et j’aurais été présent en match. Mais voilà, cela ne s’est pas fait, ce n’est pas grave. »