Si pour beaucoup la priorité du mercato estival de l’OM est de renforcer la défense centrale, le poste que tous les supporters marseillais attendent avec impatience reste celui de buteur. Andoni Zubizarreta et son staff auraient défini deux profil différents : un joueur qui sait jouer en pivot et un autre plus à l’aise dans les intervalles, dans la profondeur.
Gomis, un dossier loin d’être simple
Cette saison, Bafé Gomis a été remarquable dans ce rôle d’attaquant en pivot. Le joueur prêté par Swansea termine avec 20 buts en L1. Une performance remarquée qui pourrait compromettre son retour à Marseille. Le buteur doit revenir à Swansea ou il dispose encore d’une année de contrat. Il a expliqué en zone mixte samedi (voir ci-dessous) que les négociations étaient entamées avec le club phocéen il y a avait beaucoup de « si ». Gomis veut être un élément important du projet, il veut se sentir considéré, cela pourrait se traduire par un gros salaire et une garantie sur son temps de jeu. L’ancien buteur de l’OL pourrait céder aux sollicitations d’un club turc…
Balotelli ou Giroud pour lui succéder ?
Selon l’Equipe, l’OM aurait deux options pour succéder à Gomis. Mario Balotelli (26 ans / libre) mais aussi Olivier Giroud (30 ans / Arsenal). Le buteur italien sort d’une saison plus qu’honorable avec 15 buts marqués. Les supporters marseillais sont partagés le concernant, sa réputation et surtout son irrégularité laisse planer le doute sur sa capacité à être performant. Il a l’avantage d’être libre et d’aimer la pression. De son côté Giroud a encore deux ans de contrat et semble bien décidé à rester en Premier League. L’international français a besoin de temps de jeu s’il veut rester dans le groupe France à un an de la Coupe du Monde.
Germain pour sa finesse et son jeu entre les lignes ?
Rudi Garcia a besoin d’un autre profil à ce poste, Clinton Njie en a les caractéristiques mais pas le niveau. Selon l’Equipe, Valère Germain plait beaucoup au staff marseillais. « Des discussions ont été entamées » selon le quotidien de dimanche. Le buteur de l’ASM a perdu sa place au profit du prodige Killian Mbappé, il n’a plus qu’un an de contrat. Bordeaux est un sérieux concurrent sur ce dossier.