Prêté au Genoa cet été et pour la dernière année de son contrat, Kevin Strootman est revenu sur son départ de l’Olympique de Marseille. Il ne comptait pas rester au club olympien…
Interrogé par la Gazetta dello Sport, Strootman a expliqué qu’il n’avait aucune intention de rester à Marseille.
Je me sens très bien
« Je suis ici pour finir le travail. Dès mon retour à Marseille je pensais à revenir en Italie et le Genoa était la possibilité la plus intéressante. J’ai perçu leur enthousiasme et après deux jours de réflexion, j’ai été convaincu. Je me sens très bien. Avant en Serie A nous jouions pour ne pas perdre, mais maintenant en Serie B, nous jouons pour gagner. » Kevin Strooman – Source: La Gazetta dello Sport (septembre 2022)
Que ce soit Longoria ou Ribalta, pour faire du mercato, c’est top – Grégoire
Mathieu Grégoire, journaliste de l’Equipe a décortiqué l’arrivée de Javier Ribalta en tant que nouveau directeur sportif de l’OM. Ribalta a été un choix clair de Longoria qui souhaitait alléger son travail, lui qui avait la double casquette de président-directeur sportif. Selon Mathieu Grégoire, l’ancien directeur sportif du Zénith aurait été recruter pour s’occuper des ventes, qui est le gros point noir des dirigeants marseillais depuis de nombreuses années.
« Pablo Longoria considère Javier Ribalta comme l’une de ses références dans le football, il avait dit dans une interview dans la Provence en décembre 2020. Une référence avec Fabio Paratici l’ancien directeur sportif de la Juventus, aujourd’hui de Tottenham. Ribalta est son ami, je pense qu’il s’entoure, il a amélioré sa garde rapprochée, je pense que Ribalta va notamment s’occuper des ventes. On l’a vu qu’il est déjà très actif sur le dossier Luis Henrique au Torino avec ses réseaux italiens, parce qu’il faut sortir des joueurs, je pense qu’il va décharger Longoria de certaines tâches mais après dans le profil effectivement on est sur un truc assez similaire, axé Longoria, mais peut-être que Longoria se dit qu’il a énormément de choses à faire en tant que président, il n’aime pas trop ça, les interviews, les réunions avec Benoît Payan, le loyer, ce n’est pas son domaine de prédilection. Longoria se dit que Ribalta pourrait revenir sur le cœur du travail comme l’architecture des deals, les trucs comme ça. Personnellement je pense que c’est du football moderne. Je compare Longoria à Luis Campos (directeur technique du PSG) et Ribalta c’est un peu ça aussi, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Leurs qualités sont qu’ils vont parier parfois sur un joueur qui va avoir une explosion, sur un très grand talent, à côté de ça, ce sont des dirigeants de la nouvelle génération qui travaillent beaucoup avec des mandats, avec toujours les mêmes agents avec des commissions, c’est le côté Campos à Lille, on l’a vu avec le transfert de Victor Osimhen où il y a des choses mal expliquées. Selon moi, il y a des bons et des mauvais côtés, je ne juge pas ça, je dis juste qu’il correspond au foot moderne. Mais, que ce soit Longoria ou Ribalta, pour faire du mercato, c’est top, ce sont des spécialistes mais il y a les bons et les mauvais côtés. » Mathieu Grégoire – Source : Football Club de Marseille (27/06/2022)