Pablo Longoria n’est plus seul pour gérer le mercato de l’OM. Le président s’est entouré d’un staff solide dont son bras droit Javier Ribalta. L’Equipe explique le fonctionnement des deux hommes…
L’énorme connaissance des joueurs de Longoria est un atout pour faire le tri dans les propositions qui affluent à l’OM. Le journal l’Equipe explique que si le président peut vite s’exciter sur un dossier, Ribalta est plus posé, plus réfléchi. Le quotidien cite un « habitué du dirigeant espagnol ».
Javier, c’est différent. Il est plus posé, plus froid
« Avec Pablo, c’est facile : tu allumes la mèche et ça pète ! Tu lui parles d’un joueur et s’il lui plaît, il commence déjà à imaginer toutes les possibilités pour le recruter, pense à quel poste il pourrait jouer etc, explique cette source. Avec Javier, c’est différent. Il est plus posé, plus froid. Les deux ce sont le feu et la glace. »
A l’occasion de la présentation de la dernière recrue Bamo Meité, Pablo Longoria s’était prêté à l’exercice du bilan mercato de l’OM. Le président en avait profité pour fixer des objectif clairs sur les 3 compétitions de cette saison. Finir sur le podium, sortir des poules de C3 et gagner la Coupe de France.
A LIRE : OM: Les deux problèmes de Marcelino avec son système !
« Notre objectif, et notre devoir pour nos supporters, c’est d’être ultra compétitif sur toutes les compétitions que l’on joue. En championnat, on vise une qualification en C1. On cherche à dépasser la phase de groupes au niveau européen en Ligue Europa. Ensuite en Coupe de France, c’est très important, on sait qu’on doit chercher à aller jusqu’au bout. J’ai promis d’avoir un effectif compétitif, avec une mentalité de gagnant, c’est cela que nos supporters méritent », a expliqué Pablo Longoria en conférence de presse ce lundi.
J’ai promis d’avoir un effectif compétitif, avec une mentalité de gagnant
A LIRE : Mercato OM : Longoria ouvre la porte à Luis Henrique, et donne des précisions…
Le président a aussi évoqué sa façon de travailler, « Toutes les décisions que l’on prend, on les prend pour le collectif. Depuis que je suis ici, je n’aime pas prendre des décisions individuelles. Elles sont toutes prises collectivement, en cherchant à améliorer l’effectif mais en jouant toujours collectif. On doit assumer nos décisions car elles sont le fruit de nos analyses, de nos réflexions. On a de la continuité mais quand il y a un nouvel entraîneur, il faut s’adapter et c’est nécessaire parfois de changer les profils des joueurs. Cela permet de nouvelles associations entre les individualités. On cherche toujours à améliorer l’effectif. »