Un an et puis s’en va… Après sa folle ascension de cinquième division anglaise à la Premier League en huit ans, Luton retrouvera la Championship. Au terme d’une saison compliquée, les hommes de Rob Edwards n’ont pris que 26 points en 38 journées. Trop peu pour rempiler une saison supplémentaire dans l’élite du football anglais.
Luton retourne en deuxième division ! Le club anglais retrouvera la Championship après être remonté en Premier League pour la première fois depuis 1992. Une ascension complètement folle, passant de la cinquième à la première division anglaise en huit ans. Une saison difficile pour les Hatters avec seulement 26 points en 38 journées.
Insuffisant pour rempiler une année supplémentaire dans l’élite du football anglais. Malgré tout, certains éléments de cette équipe pourraient être sauvés ou susceptibles d’être relancés par l’Olympique de Marseille !
A LIRE AUSSI:Mercato: Sassuolo relégué… des affaires à saisir par l’OM ?
Elijah Adebayo, un buteur prolifique
Auteur de 10 buts en 27 matchs de Premier League, Elijah Adebayo est l’une des satisfactions de la saison de Luton. L’attaquant de 26 ans, rapide et capable de prendre la profondeur, pourrait être une solution assez cohérente en cas de départ de Pierre-Emerick Aubameyang.
À noter que le joueur formé à Fulham a inscrit 42 buts et délivré 10 passes décisives en 142 rencontres disputées avec le club anglais.
Carlton Morris, un attaquant hybride
Pour les observateurs du football anglais, Carlton Morris est peut-être le joueur le plus en vue de Luton cette saison. Titularisé derrière l’attaquant dans un 3-4-2-1 voire pur numéro neuf (son poste d’origine) ou même parfois sur le côté droit, le buteur anglais peut jouer à tous les postes de l’attaque. S’il se base sur ses qualités physiques pour prendre le dessus sur ses adversaires, il n’en demeure pas moins à l’aise techniquement. Un joueur qui possède les qualités nécessaires pour performer en Ligue 1.
À noter que Morris a inscrit 31 buts et délivré 11 passes décisives en 85 rencontres avec Luton.
Alfie Doughty, un milieu décisif
Totalisant le même nombre de passes décisives (8) qu’un Phil Foden ou un Bruno Fernandes, Alfie Doughty a été le principal détenteur de cette équipe. Capable de casser des lignes par la passe, le joueur de 24 ans pourrait sans doute être la clé de voute du milieu de terrain marseillais, qui manque cruellement de créativité.
Doughty pourrait apporter sa touche technique et palier des potentiels départs comme ceux d’Azzedine Ounahi, Pape Gueye ou encore Geoffrey Kondogbia.
A LIRE AUSSI:Mercato OM: « en cas de bonnes offres ces deux joueurs partiront »