L’Olympique de Marseille a débuté la saison avec quatre nouvelles recrues: Dimitri Payet, Giannelli Imbula, Benjamin Mendy et Saber Khlifa. Les trois premiers ont disputé la première rencontre de ligue 1 dimanche face à Guingamp, tandis que l’attaquant tunisien, arrivé vendredi dernier, n’était pas qualifié. Un défenseur, un milieu relayeur, un milieux offensif et un attaquant, l’OM s’est renforcé dans tous les secteurs de jeu. Alors que les noms de Thauvin, Gomis, ou Capel continuent de circuler, Marseille a- t-il vraiment besoin de recruter de nouveaux joueurs?
Recruter uniquement en cas de départ
Les dirigeants marseillais souhaiteraient recruter encore un défenseur et un attaquant d’ici la fin du mercato. Mais sans départ, il risque d’y avoir embouteillage dans l’effectif d’Elie Baup. Devant, le quatuor offensif titulaire est établi avec Valbuena, Payet, André Ayew et Gignac et chaque poste est doublé. Un Thauvin, un Alessandrini ou un Capel, lesquels ne viendraient pas pour faire le nombre au prix qu’il coûterait, n’est donc envisageable qu’en cas de départ d’André Ayew. Car le Ghanéen, même s’il n’évolue pas à son poste de prédilection est incontournable. Nettement au dessus des joueurs cités pour le remplacer, il est également l’un des meilleurs joueurs de l’effectif olympien.
Si Ayew reste, l’OM n’a donc pas réellement besoin de recruter. Dans ce cas, le club phocéen n’aura peut être pas non plus les moyens de le faire. Le recrutement d’un joueur de complément pour compenser éventuel départ de Kadir ou d’Amalfitano est une autre possibilité.
En défense, l’OM cherche encore un latéral droit. Le jeune champion du monde des moins de 20 ans Dimitri Foulquier (Stade Rennais) est visé. Ce qui en dit long sur la confiance accordée à Kassim Abdallah, recruté la saison dernière comme doublure de Rod Fanni. Là encore, l’intérêt de prendre un joueur supplémentaire n’a que peu d’intérêt. Pourquoi ne pas laisser sa chance à l’ancien sedannais qui a souvent été blessé l’an passé qui connait maintenant les exigences d’un club comme l’OM.
Si Marseille n’est pas assuré de réaliser un dernier gros coup avant la fermeture du marché des transferts, ce qui est certain, c’est que chaque départ sera remplacé.