Pep Guardiola avait annoncé un changement radicale pour les poste de latéraux , il a tenu sa promesse. Les vieillissants Aleksandar Kolarov, Gael Clichy et Bacary Sagna ont quittés le nord de l’Angleterre et Danilo, Kyle Walker et Benjamin Mendy sont arrivés pour ramener les Skyblues au sommet du football anglais.
La prophétie de Marcelo Bielsa
Quand Mendy arrive à Marseille en provenance du Havre en 2013, il n’est qu’un jeune latéral estampillé Ligue 2 avec un potentiel intéressant. Sa première saison sous les ordres de Elie Baup, puis José Anigo, semble valider ce constat. Mendy dispute 24 matchs de Ligue 1 sous le maillot phocéen pour un bilan plutôt moyen. Si le jeune joueur montre de belles choses lors de ses déboulés dans son couloir, ses errances lors des phases de replacement sont la cible des observateurs. Des carences dans le domaine tactique qui seront très vite comblées.
En effet l’année suivante, VLB signe Marcelo Bielsa, et El Loco va métamorphoser le jeune Mendy. Grâce aux nombreuses séances vidéos et aux entraînements draconiens du gourou argentin, le latéral va franchir un palier et il s’impose alors rapidement comme un titulaire indiscutable du onze marseillais. A la clé, une saison très réussie avec 33 matchs en Ligue 1 et 6 passes décisives, la plupart sur des centres millimétrés. Bielsa en est sûr, Benjamin Mendy va devenir l’un des meilleurs à son poste. Mais pas à Marseille, qui le vend à Monaco pour 15 M€ en 2016.
« Quand sera-t-il un grand joueur ? (…) Il sait très bien qu’il deviendra une star. Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est ce que sait Morel. Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux au monde. »
Marcelo Bielsa
Mendy, Premier League et Guardiola : une formule gagnante ?
Et Benjamin Mendy s’est fait un plaisir de réaliser la prophétie du coach lillois la saison dernière avec Monaco. Pièce maitresse de l’effectif de Leonardo Jardim, le néo-internationale y est pour beaucoup dans la fabuleuse saison de l’ASM. Sur le terrain déjà avec des prestations impressionnantes, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. Mais aussi dans le vestiaires ou ses facéties ont contribuées à la bonne humeur général. Sa relation forte avec Kylian Mbappé par exemple, n’est surement pas totalement étrangère à l’épanouissement du jeune monégasque malgré son âge.
Maintenant, Mendy va devoir prouver qu’il peut évoluer dans l’un des meilleurs championnat du monde et surtout si il peut s’adapter à un système « guardiolesque ». Cependant l’ancien havrais semble avoir toutes les qualités requises pour réussir son pari. Physiquement le français est tout simplement un monstre, il possède un coffre incroyable qui lui permet de multiplier les allers-retours dans son couloir. Pep Guardiola a aussi pour habitude de demander à ses latéraux de jouer très haut, afin de presser l’adversaire dans sa moitié de terrain et récupérer des ballons intéressants. La encore, la capacité de Mendy à se projeter et surtout à enchaîner les centres ( 11 assists l’année dernière ) devrait ravir l’entraîneur espagnol.
Une nouvelle aventure excitante pour celui qui restera un supporter olympien depuis son passage au club ( on se souvient de l’affaire des maillots de l’OM lors de ses vacances au Brésil ), mais encore une fois le championnat français perd un énorme talent. Mercé Mendé et bonne continuation !