L’OL n’a pas convaincu le jury lors de son premier passage devant la DNCG. La commission a donné à John Textor jusqu’au 4 juillet pour renforcer son dossier, sous peine de sanctions.
Cette semaine tous les clubs de Ligue 1 sont passés devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), l’arbitre financier du football français. Si pour l’Olympique de Marseille, le rendez vous s’est passé sans accrocs, ce n’est pas le cas de l’Olympique Lyonnais. La DNCG n’a pas complètement validé le projet financier de John Textor et a offert à l’OL, un délai supplémentaire pour solidifier son dossier.
D’après les informations de @lequipe, le discours de John Textor et le trop peu de garanties financières avancées n’ont pas convaincu la DNCG 😶
Les instances rendront leur verdict mardi. l’OL pourrait être sanctionné d’un encadrement de la masse salariale voire des transferts ! pic.twitter.com/QbiEtRECVT
— 𝗚𝗢𝗡𝗘𝗕𝗔𝗖𝗞 (@GonebackOff) June 28, 2023
Pour rester dans les clous, l’OL doit vendre pour plus de 70 millions d’euros. Pour arriver à ce chiffre John Textor compte sur plusieurs ventes, dont celles du jeune joueur Castello Lukeba, mais également de la vente des deux branches de sa section féminine à la femme d’affaires américaine Michele Keng.
Quelles sanctions possibles ?
Si les dirigeants Lyonnais ratent passage devant la DNCG, le 4 juillet, plusieurs sanctions sont possibles. En cas de gros manquements financiers, l’OL pourrait se retrouver dans l’interdiction de recruter ou comme l’OM l’avait été, il y a deux ans, soumis à un encadrement de sa masse salariale.
En 2021, plusieurs joueurs de l’OM (Alvaro, Leo Balerdi et Pol Lirola), avaient du temporairement baisser leurs salaires pour permettre la signature d’Amine Harit à l’OM, qui était alors restreint financièrement par cet encadrement de la DNCG.
Si le projet financier lyonnais, porté comme John Textor n’est pas considéré comme fiable par la DNCG, le club rhodanien pourrait même être relégué administrativement. Même si ce scénario ne devrait vraisemblablement pas avoir lieu.