L’OM a décidé de restructurer son centre de formation. Les équipes « 2 » et « 3 » dans les catégories U19 et U17 ont été carrément supprimées. Robert Nazaretian, le vice-président de l’Association OM l’avait expliqué au journal La Provence : « Le secteur pro nous a demandé d’aller vers l’élite, c’est pour cela qu’on va supprimer certaines équipes. Mais il ne faut pas oublier non plus que nous manquons d’installations pour pouvoir entraîner tous nos licenciés dans de bonnes conditions. On va donc passer de huit à six équipes chez les plus jeunes. »
Plusieurs jeunes se sont donc retrouvés sur le carreau. C’est le cas de Zinédine Machach. Le milieu de terrain de 18 ans a trouvé un point de chute à Toulouse. Il n’a pas caché sa rancœur envers l’OM sur le site officiel du TFC :
A Marseille, les jeunes ont rarement leurs chances
« L’Olympique de Marseille n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris à mon égard quand j’ai signé là-bas. A Toulouse, je trouve que le projet de jeu est très intéressant. Que ce soit au niveau de la formation ou des structures, on s’occupe beaucoup des jeunes. On compte sur eux, et c’est ça qui m’a intéressé ici, ainsi que les valeurs familiales… Ça serait une déception de ne pas passer pro puisque c’est mon rêve depuis tout petit. A Marseille, les jeunes ont rarement leurs chances mais ce n’est pas le cas ici. Quand on m’a pris, on m’a fait confiance. Je vais me donner au maximum pour percer et aller chercher la Ligue 1. »