« Pour un coach, venir 48 heures avant un match d’une telle importance pour les supporters, c’est une belle preuve de courage. » Cette phrase prononcée par JH Eyraud à propos de son nouvel entraîneur illustre finalement bien le changement radical des mentalités à la Commanderie ces derniers jours.
« Le courage est une valeur qui doit compter dans les mois et les années à venir à l’Olympique de Marseille » avait également glissé le nouveau président.
Si Rudi Garcia titularise ce soir le jeune Maxime Lopez comme le pressent RMC, le nouveau coach montrera à ses dirigeants qu’il est, en effet, sur la même longueur d’ondes qu’eux.
De l’ultra protecteur Passi aux risques pris par Garcia
Il faut se souvenir de l’attitude de Franck Passi eut égard au talentueux minot : « Maxime Lopez c’est un jeune joueur et on sait comment sont traités les jeunes joueurs à l’Olympique de Marseille. Enfin, pas à l’Olympique de Marseille, dans l’enceinte du Vélodrome plutôt. J’ai toujours en tête Gary Bocaly. Donc Maxime, on va le protéger. »
Voilà, les méchants supporters allaient le manger tout cru donc il fallait mieux installer un Bouna Sarr en frustrant la pépite du centre de formation. S’il ne faut pas cramer les jeunes, il est tout de même paradoxal que Passi ne se soit pas plus inspiré d’un Bielsa qui n’avait pas hésité à lancer des Sparagna et des Aloé sur des gros matches.
Rudi Garcia pourrait prendre ce parti ce soir. En titularisant Maxime Lopez, il jouerait sur la fibre locale pour ce match si particulier mais surtout ajouterait à son entrejeu une touche technique non négligeable face aux Verrati, Motta et autres Di Maria.
Fini le protectionnisme facile et place aux jeunes !
Rien ne permet d’affirmer avec une certitude absolue qu’ « el piojo » Lopez entre sur le terrain en tant que titulaire à 20h45. Mais qu’il soit simplement considérer comme une vraie alternative prouve que le club a changé d’ère. Fini le protectionnisme facile et place aux jeunes. Eux aussi vont désormais devoir faire preuve de courage…