Ce week-end, l’OM se déplace à Lyon pour la 32ème journée de Ligue 1. Alors que l’OL, septième, vise la qualification en Coupe d’Europe, l’OM doit conserver sa deuxième place. En conférence de presse, Laurent Blanc a évoqué ce match et notamment les ingrédients pour battre cette équipe qui est « l’une des meilleures du championnat ».
À midi ce vendredi, Laurent Blanc était en conférence de presse d’avant match avec Jeffinho. Pour l’entraîneur, cet Olympico est une rencontre très importante mais difficile, au vu du niveau de l’OM. L’ancien milieu de terrain passé par Marseille a également parlé de ses solutions pour battre l’équipe d’Igor Tudor. Le français a d’ailleurs connu le Croate en tant que joueur et n’a pas hésité à parler des différences entre le joueur qu’il a connu et l’entraîneur qu’il est aujourd’hui.
Leur jeu demande beaucoup d’implication
« Comme j’ai dit à mes joueurs, c’est un super match à jouer contre une très bonne équipe, a-t-il commencé lors de sa conférence de presse. Ce sera difficile mais les recevoir dans son stade avec une bonne ambiance, c’est bien. Il faut être prêt à jouer, à souffrir aussi. C’est l’une des meilleures équipes du championnat, dans tous les termes. Elle se déforme constamment, c’est plaisant à voir jouer, athlétiquement c’est très fort. Leur jeu est total, il demande beaucoup d’implication. Marseille a fait des sacrés matchs. Ce qui est sûr, c’est qu’il (Tudor) n’entraine pas comme il jouait. Tudor, il était rugueux sur le terrain ! Mais c’est un très bon entraîneur, il demande une vraie implication, des dépassements de fonction… C’est beau. »
Il faudra être bon partout
L’entraineur lyonnais poursuit : « Il faut être patient contre Marseille, ne pas perdre le ballon rapidement. Tout dépendra de l’intensité du match. Si on arrive à mettre un cachet d’aspirine dans la possession, ce sera bénéfique pour nous. Si on veut jouer comme eux, c’est perdu d’avance. Collectivement, individuellement, techniquement… il faudra être bon partout, ce sont les ingrédients pour gagner les gros matchs. Tactiquement il faudra s’adapter aussi et ne pas être dogmatique. Ils attaquent à 5, 6, 7… Il faudra être bien organisés et profiter des espaces qu’ils laissent. Parfois ils se retrouvent dans des situations invraisemblables. C’est leur style, ils ne le changeront pas. Reste à nous d’en profiter. Il faudra des hommes pour prendre la profondeur, oui, mais dans notre effectif on en a peu. »
A lire aussi : OL – OM / De Bono : « Sur ce match, je me méfie de Lyon »