Les règles du sport ne sont pas intemporelles et intouchables, elles évoluent en fonction des nécessités du terrain. L’UEFA, la plus haute instance décisionnaire du football européen a ainsi modifié certaines règles présentes en Champions League et en Europa League. L’objectif est de proposer un spectacle toujours plus immersif et sensationnel. Pour ce faire, la première chose à changer repose sur les ralentissements de match causés par la fatigue des joueurs…
Le quatrième changement
A l’image de ce que l’on peut voir en Coupe du Monde, L’UEFA compte proposer un quatrième changement en cas de prolongation. L’objectif étant de dynamiser le match et de continuer à être attractif et captivant pour les téléspectateurs. De plus, c’est un véritable avantage pour les joueurs. En cas de sentiment de fragilité à la fin du temps réglementaire, il y aura le droit à un changement permettant, bien souvent, d’éviter la blessure.
La Communication Électronique sur les bancs
Plus étonnant, l’UEFA a officiellement autorisé la présence d’appareils de communication électronique sur les bancs. Ils pourront être utilisés pour des raisons tactiques, ou pour tout ce qui concerne le bien-être et la sécurité des joueurs. L’UEFA précise cependant que, « Seuls de petits équipements portables (par exemple, microphone, casque, écouteur, téléphone portable / smartphone, smartwatch, tablette, ordinateur portable) peuvent être utilisés. Tout officiel d’équipe utilisant un équipement non autorisé ou se comportant de manière inappropriée à cet égard sera exclu de la zone technique.« .
Ces modifications, loin d’être mineures, devront être observées de très près. En cas d’amélioration de l’audimat et du spectacle, il faudra peut-être poursuivre dans ce sens. Bilan en fin de saison 2018-2019…