En marge des décisions très attendues concernant les incidents survenus lors du match Lyon – OM, la Commission de Discipline de la LFP a également jugé l’affaire des propos racistes tenus à l’encontre de l’attaquant sud-coréen Hyun-Jun Suk lors d’OM-Troyes (1-0) le 28 novembre dernier, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Le club marseillais a été sanctionné.
Hier soir, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict concernant incidents survenus le 21 novembre dernier à Lyon où Dimitri Payet a reçu une bouteille d’eau pleine sur la tête, Les Lyonnais ont ainsi écopé de deux matchs à huis-clos (dont un a déjà été purgé) et d’un point de suspension. La rencontre entre l’OM et Lyon sera à rejouer et à huis clos à Lyon…
Une amende pour l’OM
D’autre part, la commission de discipline a également jugé l’affaire des propos racistes tenus à l’encontre de l’attaquant sud-coréen Hyun-Jun Suk lors d’OM-Troyes (1-0) le 28 novembre dernier, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. L’Olympique de Marseille a ainsi écopé d’un amende de 10 000 euros pour « propos discriminatoires ». A noter qu’une procédure interne est actuellement en cours au sein du club olympien sur ce sujet.
A LIRE AUSSI : Ex OM : Vincent Labrune tire la sonnette d’alarme pour l’avenir de la Ligue 1 !
Cardoze n’a pas apprécié l’attitude de la LFP
« Aucun dirigeant de l’OM n’a été invité à s’exprimer devant cette commission, nous n’avons reçu aucune convocation. Nous estimons que cette commission de discipline est aujourd’hui illégitime, qu’il s’agit d’une parodie de justice. Les faits dont on parle sont extrêmement graves, jamais un match n’avait été arrêté à la 4e minute de jeu. Et voilà que l’une des deux parties n’est même pas invitée à pouvoir s’exprimer et apporter la contradiction. Est-ce que vous connaissez une cour de justice dans le monde, civile ou sportive, qui convoque le responsable mais pas la victime, qui donne plus de poids à la parole du responsable qu’à celle de la victime ? Ce qui nous inquiète et nous motive, c’est que dans le rapport de synthèse, qui est arrivé en possession des Lyonnais vendredi dernier, et seulement hier après-midi (mardi) pour les Marseillais, on a fait disparaître beaucoup de choses curieusement. Par exemple, l’état de santé de Dimitri Payet est contenu en quatre petites lignes dans un rapport de 12 pages. Les Lyonnais ont cherché à minimiser les événements. On a le sentiment, à la lecture de ce rapport, qu’on a presque oublié qu’il y avait eu des errements et un problème de sécurité du côté des Lyonnais. On a minimisé l’état de santé de Dimitri Payet. Tout cela est une honte pour le football français ! Nous ne reconnaissons pas cette commission de discipline. Est-ce que vous savez que le président Longoria était aujourd’hui dans un hôtel à Paris en attendant qu’éventuellement la commission de discipline veuille bien le convoquer ? (…) J’ai été avec lui il y a encore quelques minutes dans l’espoir que la parole de Marseille soit entendue. Voilà avec quel mépris cette commission a décidé de traiter le président du club le plus populaire de France. (…) Nous nous réservons le droit de ne pas reconnaître la décision qui sera rendue ce soir et de poursuivre, par quelque moyen que ce soit, et devant les tribunaux, la décision qui sera rendue. Il ne peut y avoir une justice pour Jean-Michel Aulas et une justice pour l’OM » Jacques Cardoze – Source : RMC (08/12/21)
Lyon – OM : Cardoze ne mâche pas ses mots après la décision de la commission !#OLOM #OMhttps://t.co/U3qj7GyImE
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) December 9, 2021