Comme chaque soir FCM vous propose les 3 infos OM du jour. Au programme ce dimanche :
L’OM plus mauvais élève d’Europe !
Avec l’expulsion de Pol Lirola hier contre Lille, l’Olympique de Marseille devient la meilleure équipe d’Europe ! , mais pas de la manière espérée… Le club phocéen détient en effet un triste record : celui du plus grand nombre de cartons rouges reçus dans les 5 grands championnats européens.
Depuis le début de la saison, l’OM a donc accumulé 5 cartons rouges. Entre erreurs individuelles, tensions sur le terrain et décisions arbitrales controversées, les joueurs marseillais ont vu rouge plus souvent que n’importe quelle autre équipe en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne ou France. Une statistique qui peut témoigner d’un certain manque de sang froid des hommes de Roberto De Zerbi.
Une situation préoccupante…
Il est difficile de ne pas lier ces nombreuses exclusions avec la perte de certains points depuis le début de la saison. On pense notamment aux exclusions de Maupay contre Angers ou celle d’Harit contre Paris sans lesquelles les hommes du coach lombard seraient aujourd’hui peut être toujours au coude à coude avec les parisiens.
🚨 L’OM est l’équipe qui a écopé le plus grand nombre de cartons rouges cette saison dans les 5 grands championnats européens. pic.twitter.com/o8Mqby1gUY
— Massilia Zone (@MassiliaZone) December 14, 2024
De Zerbi furieux contre l’arbitrage !
Roberto De Zerbi s’est exprimé après le match nul contre Lille en conférence de presse. Le technicien italien fustige une nouvelle fois sévèrement l’arbitrage de Willy Delajod.
L’Olympique de Marseille a été tenu en échec au Vélodrome par les dogues lillois (1-1) après un but inscrit en toute fin de match par Diakité (86ème), qui aurait peut-être du être exclu quelques minutes auparavant. Un match rempli de décisions arbitrales controversées qui n’a donc pas manqué de faire réagir le technicien lombard.
« Je crois que l’arbitre n’a pas fait un bon match ! »
Roberto De Zerbi a donner son avis sur l’arbitrage du jour sans mâcher ses mots :
« Je crois que l’arbitre n’a pas fait un bon match, qu’il ne l’a jamais eu en main (…) Sur le but lillois, il y a un bloc évident sur Leonardo Balerdi. Et je pense qu’il y a penalty pour une faute sur Jonathan Rowe (…) Un match Marseille-Lille aurait mérité une meilleure direction. L’arbitrage ne m’a pas plu aujourd’hui, même si tout le monde se trompe et moi le premier. Mais il y a eu beaucoup d’épisodes qui ne m’ont pas plu.« , a-t-il ajouté.
Que devient Lucas Silva ?
Olympien à 33 reprises entre 2015 et 2016, qu’est devenu l’international espoir brésilien Lucas Silva ?
Âgé de 21 ans lors de son arrivée en provenance du Réal Madrid, le jeune talent brésilien, débarque à Marseille en prêt pour confirmer les grosses attentes placées en lui après avoir été recruté par les mérengué 13M d’euros quelques mois auparavant. Lors de la saison 2015-2016, il réalise des performances assez décevantes sur le plan personnel et se fondra dans la masse d’un catastrophique OM qui finira à la 13ème place du championnat. Il finira sa ainsi cette saison avec 33 apparitions, sans inscrire le moindre but ni délivré la moindre passe décisive.
Problèmes cardiaques, arrêt de carrière et retour au brésil…
À l’été 2016, alors qu’il était sous le point de prêter à nouveau par le Réal mais cette fois ci du côté du Sporting Portugal, le jeune brésilien se voit détectée une insuffisance cardiaque lors de la visite médicale. Une découverte qui annulera le prêt et à la suite de laquelle on a cru que le madrilène déciderait de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Cependant, moins d’un an après ce difficile épisode et une remise en forme contrôlée, il fera son retour sur les terrains du côté de Cruzeiro, le club qui l’avait vendu au Réal. Lors de ce prêt d’un an et demi, il se remettra rapidement dans le rythme de la compétition et disputera 98 matchs pour deux buts et 6 passes décisives.
Saudades desse Lucas Silva pic.twitter.com/MxdWLKDiwZ
— Cruzeiro Comics (@CruzeiroComics) October 26, 2024
Cadre au Brésil
Après une courte période sans club entre septembre 2019 et janvier 2020, le brésilien s’engagera de nouveau au brésil, du côté de Grêmio où il deviendra un solide cadre de l’équipe en disputant pas moins de 150 matchs en trois ans. Depuis l’été 2023, l’ancien madrilène a de nouveau fait son retour à Cruzeiro duquel il est toujours aujourd’hui un élément majeur.
a lire aussi : Ligue 1 : Lens et Monaco accrochés… le programme TV complet du reste de la J15 !