L’Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue des Champions avant même de disputer les phases de poules. Ce qui est encore plus désolant, c’est la difficulté pour les clubs français à passer ces tours préliminaires.
L’OM ne verra pas la LDC cette année. Les Phocéens se sont faits éliminer dès le troisième tour préliminaire. Une habitude depuis une dizaine d’années pour les clubs français. Depuis 2013, seul l’AS Monaco est parvenu à passer ce tour et en a suivi une campagne mémorable avec une demi-finale de Ligue des Champions à la clé.
Un constat alarmant
Mais pour les autres, c’est le néant. Les clubs français enchaînent déception sur déception. Sur les 4 derniers qualifiés un seul a vraiment disputé et passé ces tours préliminaires. Lyon s’est qualifié en 2018 et 2019 grâce au vainqueur de la Ligue Europa. Quant à Rennes, il a été qualifié directement pour les phases de poules grâce au Covid.
À LIRE AUSSI : « Nul, honte intersidérale »… Daniel Riolo détruit l’OM après l’élimination
Le bilan honteux des clubs français engagés en qualification préliminaires à la Ligue Des Champions depuis 10 ans. 🙎🏽♂️🇫🇷
❌ OL en 2013 : 𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲́
❌ Lille en 2014 : 𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲́
❌ Monaco en 2015 : 𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲́
✅ Monaco en 2016 : 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲́
❌ Nice en 2017… pic.twitter.com/yfoF0B5n5c— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) August 15, 2023
Indice UEFA : La France n’est plus à la 5ème place
Une situation qui fait perdre à la France sa cinquième place à l’indice UEFA en fin de saison. Pour rappel, la saison prochaine, le cinquième championnat aura trois places directement qualificatives pour la Ligue des Champions plus une pour les tours préliminaires. Le moment n’est pas choisi pour les clubs français de faire de mauvaises performances en Coupe d’Europe. C’est d’ailleurs déjà le cas. Les Pays-Bas sont passés devant la France à l’indice UEFA. Il ne faudra pas se louper cette saison pour les clubs français que ce soit en LDC, en Europa ou en Conférence Ligue.
D’ailleurs ça y est en fait. La France vient de passer 6e au classement UEFA, on vient d’être dépassé par les Pays-Bas.
🇳🇱 52.400
🇫🇷 50.747La France va sans aucun doute perdre son 4e ticket pour la LDC aussi vite qu’elle l’a obtenue
— Nzonzimi 💛💙 #FCSM2028 (@Nzonzimi) August 16, 2023
À LIRE AUSSI : OM : Longoria très clair concernant les conséquences de l’élimination sur mercato