À neuf jours du tirage au sort des groupes, les barrages de la C1 débutent ce mardi soir. Et les victoires de certaines équipes permettraient à l’OM de figurer dans le chapeau 3. Tour d’horizon.
L’OM va retrouver la Ligue des champions (dernière participation en 2013). Le dernier deuxième de Ligue 1 espère pouvoir faire bonne figure dans cette compétition cette saison mais la tâche s’annonce compliquée. En effet, la troupe à AVB a de grandes chances d’être placée dans le chapeau 4 (dernier chapeau), ce qui annoncerait des adversaires de haut calibre pour les Olympiens. Mais l’idée pour la formation marseillaise d’évoluer dans le troisième chapeau n’est pas définitivement enterrée. Explications.
L’OM dans le chapeau 3 en cas de…
Pour que l’OM soit reversé dans le chapeau 3, il faut que huit équipes qualifiées en phase de groupe détiennent un coefficient UEFA inférieur à la formation d’André Villas-Boas. Pour le moment, seulement six équipes sont recensées : le FC Bruges, le Borussia Mönchengladbach, Istanbul Basaksehir, Rennes, ainsi que le Slavia Prague ou Midtjylland (qui s’affrontent en barrage), et Molde ou Ferencvaros, qui s’affrontent également.
Cependant, trois autres écuries possèdent un indice UEFA moins élevé que celui de l’OM. Ces trois équipes disputent les barrages ces prochains jours. Si deux d’entre elles venaient à se qualifier en phase de groupe, l’OM serait donc reversé dans le chapeau 3 !
Voici les équipes qui permettraient à l’OM d’être dans le chapeau 3 (en gras) :
Maccabi Tel-Aviv 1-2 Salzbourg (résultat du match aller de mardi)
Krasnodar 2-1 PAOK (résultat du match aller de mardi)
Olympiakos – Omonia Nicosie (match aller ce mercredi)
Seulement deux qualifications des écuries en gras permettraient à l’OM de basculer dans le chapeau 3. Ce n’est pas forcément bien engagé…