Aujourd’hui le nerf de la guerre dans le football, c’est l’argent… découlant des droits TV ! C’est en partie ce qui rend si riches des compétitions comme la Ligue des Champions et la Premier League.
L’Olympique de Marseille a le malheur d’évoluer dans un championnat très restrictif à ce niveau-là. Les droits TV de la Ligue 1 s’élevaient en effet à 762M€ pour la période 2016/2020. Loin, très loin des 2,3 milliards d’euros de la Premier League.
Aujourd’hui, la LFP devrait attribuer les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2020/2024.
Plus d’1 milliard espéré !
La Ligue espère que la compétition entre Canal +, BeIn Sports et SFR aboutira à une vente supérieure au milliard d’euros par saison.
L’instance du football professionnel se réserve d’ailleurs le droit de ne pas attribuer tous les droits cette année si certaines sommes qu’ils ont jugés minimales ne sont pas atteintes.
Si la somme du milliard était dépassé, cela aurait forcément des retombées positives pour l’OM qui verrait là ses recettes domestiques considérablement augmentées. Nul doute qu’il s’agit d’un paramètre pris en compte par les nouveaux dirigeants marseillais au moment de reprendre le club…