Comme chaque soir, FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce vendredi : Les supporters voulaient voir McCourt, le DCNG surveille les comptes, Kamara proposé à ce club anglais.
Pertes financières : La DNCG s’inquiète pour plusieurs clubs, dont l’OM ?
Si Pablo Longoria n’a pas dépensé d’argent en transfert cet hiver, le président de l’OM n’a pas réussi à vendre (mis à part Benedetto). La situation financière du club olympien est surveillée de près par la DNCG…
Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler a livré un bilan de mi-saison. Même si ce dernier veut se montrer rassurant concernant de possible dépôt de bilan, les pertes restent énormes. Selon le quotidien sportif, plusieurs clubs sont suivis de près : Bordeaux, Angers, l’ASSE et l’OM.
A lire : Un déficit record pour l’OM de McCourt
On se pose des questions sur la saison prochaine — Jean-Marc Mickeler
DNCG:
«Nous suivons naturellement quelques clubs (OM, Bordeaux, Angers et Saint-Étienne) de façon plus rapprochée.Pour ces clubs, on se pose des questions sur la saison prochaine. Il y aura de vrais enjeux lors de nos discussions avec les actionnaires»https://t.co/HkLobOINzX
— Max (@MaxOL69) February 4, 2022
« Par rapport aux budgets présentés par les clubs, il resterait 378 millions d’euros sur le seul mois de juin. Les clubs n’y parviendront pas, mais ils ne vont pas faire zéro non plus. On va probablement atterrir, en fin de saison, dans la fourchette basse des estimations que nous avions faites en début de saison, autour de 600 millions d’euros de pertes nettes pour la L1 et la L2. Il faut remettre 500 millions d’euros dans le système, dont un tiers sous forme d’apport de fonds propres apportés par les actionnaires. Il y a donc forcément un risque. Nous suivons naturellement quelques clubs de façon plus rapprochée. Pour ces clubs, on se pose des questions sur la saison prochaine. Il y aura de vrais enjeux lors de nos discussions avec les actionnaires. » Jean-Marc Mickeler – Source: L’Equipe (04/02/2022)
C’EST UN PROJET GÉNÉRATIONNEL – FRANK MCCOURT
Il y a presque un an, Frank McCourt avait affirmé lors de son retour à Marseille qu’il souhaitait s’inscrire à l’OM dans la durée et comptait faire de nombreux efforts pour améliorer la situation du club dans les mois à venir.
« Le club n’a jamais été à vendre, il ne l’est pas aujourd’hui et il ne le sera pas demain. Je ne veux pas qu’il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C’est un projet générationnel. C’est un club de football fantastique, avec beaucoup de passion. Nous l’avons d’ailleurs senti récemment. Elles sont parvenues jusqu’à moi. C’est la raison pour laquelle je les démens formellement. J’aimerais trouver le moyen d’empêcher les gens de continuer à les propager. Je serai toujours transparent à ce sujet, je ne mens pas, je n’ai jamais voulu vendre l’OM. L’OM n’est pas à vendre. Je pense que c’est à Pablo de me présenter un budget (sourire). Ce qui est sûr, c’est que vous me verrez plus souvent. Avec le Covid, je n’avais pas pu venir ces derniers mois. J’espère que la crise sanitaire sera bientôt derrière nous et que je pourrai vite revenir ressentir cette passion et vibrer à Marseille. » Frank McCourt – Source : La Provence (02/03/2021)
Mercato OM : « Kamara a été proposé à de nombreuses reprises »
Sauf retournement de situation, Boubacar Kamara devrait partir libre en fin de saison. Le milieu de terrain a été proposé à plusieurs clubs cet hiver, sans succès…
Pablo Longoria n’a pas réussi à convaincre Boubacar Kamara de prolonger son contrat. Le joueur a été proposé à Manchester United à plusieurs reprises selon le journaliste Fabrizio Romano. Le club anglais n’a pas voulu recruter cet hiver car un nouveau coach doit arriver en juin…
A lire : Mercato OM : Un international sud-américain pour remplacer Kamara ?
United ne voulait pas dépenser avant l’arrivée du nouveau manager !
« Manchester United a été très calme en termes de recrutement cet hiver. Ils n’ont voulu recruter aucun joueur parce qu’ils auront un nouveau manager cet été. Ils ne voulaient pas dépenser de l’argent pour un joueur qui pourrait ne pas entrer dans les plans du nouveau manager. Rien n’est décidé pour le moment, mais Erik ten Hag et Mauricio Pochettino font partie de la liste. Ils ont eu l’opportunité de recruter trois joueurs. (…) Ensuite, dans les trois derniers jours du mercato, le milieu de Marseille Boubacar Kamara a été proposé à Manchester United. C’était une sérieuse possibilité pour Manchester United parce que le joueur leur a été proposé à de nombreuses reprises. Mais la réponse de Manchester United a toujours été : ‘Non, nous ne recruterons aucun joueur en janvier.' » Fabrizio Romano – Source: Youtube (02/02/2022)
Longoria tente toujours de le convaincre de prolonger, mais le milieu de terrain devrait opté pour un départ libre en juin. D’autant que Kamara aura le choix, le Bayern et Manchester United seraient sur les rangs…
S’il arrive des choses qui sont bonnes pour le joueur, qui sont bonnes pour le club, le club est toujours en disposition d’écouter
« On a beaucoup discuté, la dernière semaine. La relation entre tout le monde est forte. Je crois qu’il y a un respect mutuel. On a eu de très bonnes conversations, entre joueur, agents de joueurs, le club… Je crois que maintenant, nous sommes dans une position de respect, dans lequel la logique va finir par s’imposer. S’il arrive des choses qui sont bonnes pour le joueur, qui sont bonnes pour le club, le club est toujours en disposition d’écouter. Mais je crois que le respect pour le club est important, et on va voir la décision pour juin. C’est vrai que la position du club n’est pas plaisante, d’avoir des joueurs en fin de contrat, comme on le répète depuis le commencement de la saison. Mais c’est vrai aussi que le respect pour ce club est grand ». Pablo Longoria – source : Conférence de presse (20/01/2022)
Supporters OM – Cataldo : « On a demandé à voir McCourt »
Présent dans l’émission Mercredi C’est Foot » sur la chaîne de La Provence, le président des Dodgers Christian Cataldo a donné son sentiment sur la relation entre les groupes de supporters de l’OM et la direction actuelle du club marseillais.
Christian Cataldo, président des Dodgers, est revenu sur l’épisode de la commanderie il y a un an qui a provoqué le départ d’Eyraud et la nomination de Pablo Longoria au poste de président. Dans l’émission « Mercredi C’est Foot » sur le site de La Provence, il évoque également les réactions entre les groupes de supporters de l’OM avec la direction du club marseillais
A lire : #VenteOM : Tentative d’autopsie d’un drama disproportionnéJacques Henri Eyraud tirait sur les supporters – Cataldo« Les relations avec la direction de l’OM sont apaisées depuis l’année dernière et la nomination de Pablo Longoria. Elles sont sereines et toujours franches… On se dit les choses sans se cacher. Quand on a quelque chose à dire on le dit et de leur côté c’est pareil. On se voit régulièrement et on a d’ailleurs demandé récemment à la voir et on a également demandé à voir McCourt car on ne l’a plus vu depuis cet été. Il faut qu’on le voit un peu, comme c’était promis en fait. (…) Les supporters ont été débordés par leur passion l’an passé à la commanderie, mais Jacques Henri Eyraud tirait sur les supporters, sur le club et les salariés du club depuis plus d’un an. Ce qui s’est passé à la commanderie au final je crois que c’est un mal pour un bien, car derrière il a voulu s’attaquer directement aux groupes de supporters et là il s’est pris un mur qui est venu du monde entier… » Christian Cataldo – Source : la Provence (03/02/2022)
Retour sur les incidents entre supporters qui ont émaillé la première partie de saison un peu partout en France#OOM #TeamOM pic.twitter.com/TTGVwzkDZh
— La Provence OM (@OMLaProvence) February 3, 2022