L’OM s’est donc incliné à Nice (3-2) pour les débuts de Mario Balotelli en Ligue 1.
Une contre-performance atténuée par la bonne tenue d’ensemble de l’équipage olympien. Malgré tout, on peut constater que les défaillances individuelles derrière auront couté très cher à l’OM ce soir. Les notes de FCM.
Les joueurs
Y. Pelé : 4,5/10
Il était jusqu’à la 88ème minute à créditer d’un bon match. La dernière frappe lointaine niçoise de Cyprien lui aura pourtant été fatale. Coupable d’une faute d’appréciation suivi d’une faute de main, il offre les 3 points au GYM. Dommage.
H.Sakaï : 3,5/10
L’apprentissage de la Ligue 1 est un calvaire pour le nippon. Il faut dire qu’en plus de ses difficultés tactiques habituelles, il avait un sacré client en face de lui dimanche soir avec le TGV Dalbert. Constamment dépassé par le brésilien, Sakaï n’a pas su contre-balancer avec son apport en attaque. Il va falloir se poser la question sur sa titularisation systématique, un jour…
T.Hubocan : 4/10
Le guerrier slovaque a été plutôt bon en première période. Des interventions viriles et des relances en touche. Pourquoi pas tant que cela permettait à l’édifice marseillais de résister. Malheureusement, il aura sombré comme toute l’arrière garde marseillaise sur le second but niçois (78è). Pris au duel par Balotelli, il a une grosse part de responsabilité.
M. Doria : 4,5/10
Sans doute le meilleur élément de la défense de l’OM ce soir. Pas forcément rassurant lorsque l’on sait que le brésilien a encore été pris de vitesse une paire de fois ce soir. A souligner tout de même le positif : de la combativité à revendre et n’a pas perdu beaucoup de duels.
K.Rekik : 4/10
On avait tendance à se satisfaire de son intérim à gauche depuis quelque temps, ce ne sera pas le cas ce soir. Si son entente offensive avec Bouna Sarr aura par moment été surprenante, il a flanché défensivement en se faisant déborder comme un bleu par R.Perreira qui offrait ensuite l’égalisation à Super Mario(78è). Le moment où le match bascule.
Franck Zambo-Anguissa : 4,5/10
Franck Zambo fut titularisé un peu à la surprise générale ce soir. Pas le moins performant même s’il donne toujours l’impression d’être un peu mal « dégrossi ». Des percées fulgurantes, de belles récupérations… souvent gâchés par des passes ratées et des tacles dangereux comme celui qui a fallu lui valoir un rouge en fin de première période. A revoir.
William Vainqueur : 3,5/10
Un début de match catastrophique pour la première du nouveau milieu de terrain olympien. Coupable d’une faute complètement stupide sur Seri dès la 7ème minute, il a handicapé son équipe en concédant ce penalty mais celle-ci a su s’en remettre. Lui ? Pas vraiment. N’a pas réussi grand chose ensuite en première période pour se rassurer autant dans les transmissions qu’à la récupération. A été un peu mieux en seconde période. Les jeux de mots foireux attendront…
F.Thauvin : 6/10
Encore un beau match du Marty McFly olympien. Il marque le premier but sur une jolie frappe bien placée, rate de donner l’avantage à son équipe juste avant la mi-temps mais ne se sera pas découragé. Des accélérations tranchantes et de nombreuses bonnes passes en première intentions qui auraient mérité meilleur sort de la part de Gomis. A semblé exténué en fin de match. Un bon signe.
B.Sarr : 6/10
L’ancien messin s’est montré digne du crédit que lui a octroyé Franck Passi. Si nombreux étaient les supporters à critiquer ce choix avant le match, ils ont du se raviser après que l’ailier gauche est délivré coup sur coup deux caviars dans les 5 premières minutes. Cela a donné le ton de son match : une grosse activité, de bons centres et des choix payants. Obtient le penalty en seconde période.
A. Leya Iseka : 5/10
Seconde titularisation d’affilée pour le frère de Michy et seconde impression mitigée. Il rate d’abord une grosse occaz’ d’entrée de jeu sur un caviar de Sarr avant d’offrir l’égalisation à Thauvin sur un amour de passe. Il a tendance à disparaître du match, dommage car lorsqu’il prend part à la construction offensive, il offre de nombreuses solutions à même de débloquer les matches. Un produit pas encore fini mais de bonne qualité.
B.Gomis : 5,5/10
Le capitaine olympien n’a pas eu peur de prendre ses responsabilités. D’abord d’une manière pagnolesque en allant jouer avec les nerfs de Balotelli avant qu’il ne frappe le penalty niçois (7′) puis en transformant avec sang froid son propre coup de pied de réparation aux 11 mètres en seconde période (72è).
Autrement, il nous a montré la facette un peu sombre de son jeu en cannibalisant tous les ballons devant mais en faisant souvent preuve de maladresse. Quelques contrôles ratés ont gâté certaines situations qui auraient pu rapporter gros à l’OM.
L’entraîneur :
Franck Passi : 6/10
Avant le match, les choix d’El Local étaient scrutés de près par des supporters olympiens toujours dubitatifs quant à ses aptitudes. Il a encore répondu de manière positive car ses principales prises de positions ont payés. Il a une nouvelle fois opté pour un faux 4-4-2 qui a su profiter des espaces laissés par l’ambitieux schéma de Lucien Favre. Le pressing haut qu’il tente de mettre en place a considérablement gêné la relance azuréenne et permis à l’OM de récupérer des ballons haut lui facilitant le travail dans la construction offensive.
Son choix des hommes fut également le bon puisque Bouna Sarr fut l’un des meilleurs sur le terrain alors que Franck Zambo est loin d’avoir démérité. Bref, il reste du chemin à faire mais on est un peu moins inquiet qu’il y a trois semaines.