L’OM a obtenu son premier succès de la saison hier en venant à bout du FC Lorient par deux buts à zéro. Beaucoup de choses intéressantes dans ce match malgré la faiblesse de l’adversaire. Retrouvez les notes de la rédaction ci dessous.
Les joueurs
Y. Pelé : 7/10
Encore un bon match de l’albatros qui continue à rassurer les sceptiques sur son niveau de jeu. Plusieurs parades décisives et notamment à la 61ème minute alors que le score n’était encore que de 1 à 0 et que les olympiens étaient dans un temps faible. Il a préservé le résultat.
H.Sakaï : 6/10
Une note peut être un peu large en forme d’encouragement pour le japonnais. Plus sérieux défensivement, il n’est monté qu’à intervalles bien dosés. Il aurait pu offrir sa première passe décisive en fin de seconde période sur une bonne montée suivi d’un centre parfait mais Gomis et Iseka se sont gênés. Du mieux.
T.Hubocan : 6/10
Si l’on a pas vraiment compris son tacle un peu inconscient au poteau de corner en début de seconde période sur Moukandjo, le slovaque a par ailleurs livré une prestation solide. Rarement pris à défaut et se couvrant bien avec Doria.
M. Doria : 6/10
Un constat similaire pour le deuxième central. Il ajoute quelques belles relances au tableau mais s’est par contre fait prendre de vitesse à une ou deux reprises. Solide dans l’ensemble.
K.Rekik : 5,5/10
Un match assez anonyme pour le batave, ce qui est bon signe car cela signifie qu’il n’a pas été pris à défaut. On l’a par contre assez peu vu offensivement mais on ne lui en voudra pas, il dépanne surtout. Un bon centre en début de match malgré tout.
Lassana Diarra : 4/10
Mr Libre s’est encore économisé. Alors certes grâce à son placement sûr, il a fait le taf mais on l’a aussi vu perdre beaucoup de ballons. Il n’a pas rassuré alors qu’il est le capitaine et que tout le reste de l’équipe est en train de se construire un bel état d’esprit.
Z.Machach : 6,5/10
La belle surprise. Une première mi-temps pleine lors de laquelle il a beaucoup couru, apportant des solutions devant et ratissant derrière. S’il pouvait conserver un tel niveau, il résoudrait beaucoup de problèmes à l’OM. A baissé de pied en seconde période.
F.Thauvin : 6/10
Un bon match du Marty McFly olympien. S’il n’a pas été décisif, il fut l’un des plus remuants en première période et s’est procuré deux occasions. Il a aussi servi Sakaï à bon escient sur son coté.
R.Cabella : 7/10
Le symbole de cet OM. Enfin libéré d’un costume de numéro 10 trop large pour son QI football, il a été cantonné au coté gauche. Pas super heureux en première période, il a cherché à se replacer au centre mais Passi veillait et l’a renvoyé dans son coin. Une seconde période où il ajouta à son splendide coup franc de la 1ère MT, de l’activité à gauche, des choix intelligents et de bonnes percussions.
Au final de l’activité, un but et une passe décisive, que demandez de plus ?
A. Leya Iseka : 5,5/10
Le petit frère de Michy était la surprise du onze de départ et il n’a pas déçu. Apportant des relais et diversifiant les schémas d’attaques jusque là trop stéréotypés des marseillais. En position de neuf et demi, il est beaucoup redescendu, remisant avec Gomis, Machach et Thauvin en priorité. A faibli physiquement en deuxième période mais c’est normal, cela faisait bientôt un an qu’il n’avait plus débuté un match.
B.Gomis : 6/10
Il a ouvert son compteur but et cela change tout. Jusqu’à son but de la 70ème, il avait un peu vendangé et cannibalisé le front de l’attaque. Mais voilà, il a marqué et c’est tout ce qu’on lui demande. Intéressant également comme depuis le début de saison par ses remises et son jeu dos au but.
L’entraîneur :
Franck Passi : 6,5/10
On attendait de voir l’ex-adjoint s’affirmer par des choix forts dans la composition et au niveau technique. Son 4-4-2, le pressing ordonné du début de match et le renvoi de Cabella à gauche ont répondu à ses attentes. Il a provoqué la réussite avec les titularisations de Machach et Leya Iseka et a été récompensé.
L’approche au retour des vestiaires a malgré tout été trop attentiste. Son passage en 4-3-3 vers la 60ème était bien vu pour corriger le tir.