L’Olympique de Marseille a officialisé l’ouverture de son Data Lab à la fin du mois dernier. Une première étude a été menée pour mesurer l’impact du club marseillais sur les affluences en Ligue 1…
Et autant le dire, les chiffres avancés par le club lui sont très favorables. En se basant sur les données de la Ligue de Football Professionnel, l’OM explique par exemple que sa venue dans un stade augmente l’affluence habituelle du club hôte de 27% !
Un Vélodrome plein…
L’étude met également en valeur la croissance de l’affluence moyenne par match au Stade Vélodrome (en omettant les rencontres à huis-clos). Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, aucun autre club de Ligue 1 n’a connu une telle croissance de son nombre de spectateurs à la maison…
Si les relations entre la direction et les groupes de supporters n’ont pas toujours été au beau fixe ces dernières saisons et même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous sur l’exercice précédent, force est de constater que le travail effectué pour remplir le stade porte ses fruits.
Pas forcément au niveau financier mais au moins au niveau du taux de remplissage. Un facteur rendant les rencontres plus attrayantes pour les spectateurs mais également pour les télés…