Plutôt décrié en ce début de saison, autant par son recrutement que par les résultats, l’OM ne va pas si mal. 5ème en championnat, en tête dans le groupe I de Ligue Europa, alors même que Garcia ne bénéficie pas encore d’un effectif au complet. Certains analystes commr Dugarry, Menez, Riolo ne sont pas convaincus par ce démarrage. Cette fois, c’est un ancien de la maison phocéenne qui s’y colle.
Frank Leboeuf, pas tendre avec l’OM
Interrogé par Onze Mondial dans le cadre d’un long entretien, l’ancien Champion du Monde est revenu sur le championnat français, en parlant du PSG, de l’ASM, de Bielsa et de … l’OM. Alors qu’il a passé deux ans au club (2001-2003), Leboeuf n’épargne pas le club, et surtout pas les dirigeants olympiens. Morceaux choisis :
Le niveau de l’OM par rapport à la Ligue 1
« Ça fait mal aux supporters marseillais, mais Marseille n’est certainement pas au niveau du PSG et de Monaco. Alors oui, cinquième par là, ce sera leur place. […] Il ne faut pas rêver pour les deux premières places. La qualité de jeu, la qualité intrinsèque des joueurs n’est pas là. »
La pression qui règne à l’OM
« Il y a des joueurs qui ne peuvent pas jouer à Marseille. C’est trop dur, la pression est trop forte, et on les voit plonger. Dès que tu perds un match, on va te casser les couilles. Il faut avoir du cran pour ne pas tomber. »
Le discours, qu’il souhaite plus pragmatique
« Je pense que si on ne mentait pas aux supporters, et qu’on leur disait, « voilà, on a besoin de vous, on n’a pas l’argent. On a besoin de vous pour grandir, avec des résultats mais avec des joueurs moyens. Mais je ne vais pas vous mentir, on ne pourra pas être champion. Mais il faut qu’on refasse peur au Vélodrome, qu’on se dise que cette équipe a une âme. » Moi je l’ai connu, et on a fini deuxièmes, avec les moyens du bord. Mais arrête de faire croire que tu as une équipe qualitative et des grands joueurs. Pour moi ça reste une question de discours, et d’honnêteté envers les supporters. »
Frank Leboeuf – Source : Onze Mondial