Comme tous les soirs, FCM vous propose les trois infos OM du jour ! Au programme ce mercredi : L’annonce de Romano sur Bailly, le calendrier de l’OM et des concurrents et le souhait de Sanchez pour la fin de saison.
Mercato OM : L’annonce de Fabrizio Romano sur l’avenir de Bailly
L’Olympique de Marseille n’a pas été convaincu par le prêt d’Eric Bailly cette saison. D’après plusieurs médias et confirmé par Fabrizio Romano, l’Ivoirien devrait être renvoyé à Manchester United où il devrait être vendu.
Cet été, l’OM a tenté le pari Eric Bailly. Malheureusement, le défenseur central n’a pas réussi à satisfaire le coach Igor Tudor. Ses performances décevantes et sa santé physique plus que fragile l’ont descendu à une place très basse dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l’OM.
Bailly ne sera pas conservé et renvoyé à Manchester United
Fabrizio Romano a publié un tweet ce mardi pour en dire un peu plus sur son avenir. Comme affirmé par plusieurs médias, notamment en Angleterre ces dernières semaines, l’OM ne devrait pas conserver Eric Bailly la saison prochaine. Prêté avec option d’achat, il devrait retrouver son club, Manchester United, dès cet été.
A LIRE AUSSI : Mercato OM : « Avec ce contrat, Longoria l’empêche de filer à l’étranger »
Les Reds Devils ne seraient cependant pas prêts à lui redonner sa chance. L’international ivoirien devrait immédiatement être remis sur la liste des transferts pour retrouver un nouveau club et du temps de jeu.
Understand Olympique Marseille will not trigger the buy option to sign Eric Bailly on permanent deal — he will return to Manchester United. 🚨🔴 #MUFC
Been told Bailly will be available on the market as Man United are prepared to let him go. pic.twitter.com/36a6dj7pzq
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 18, 2023
Bailly, c’est un échec industriel
En mars dernier, notre invité Jérémy Attali-Pietri s’est exprimé sur la situation actuelle d’Eric Bailly. Le journaliste du site Actu.fr a été surpris de voir le salaire du défenseur, surtout avec le temps de jeu qu’il a cette saison. « L’OM à amortit beaucoup de mauvaises dépenses donc ils peuvent se permettre d’offrir ces salaires. Je suis étonné que Veretout gagne plus que Sanchez. Au regard de la carrière du joueur et du fait qu’il arrive de l’Inter Milan, je m’attendais à ce qu’il soit le joueur le mieux payé de l’effectif. C’est là qu’on voit que Bailly est un échec industriel. Sortir autant d’argent pour un joueur qui joue une fois tous les six mois, c’est une erreur. Je ne suis pas extrêmement choqué quand je regarde les salaires des autres joueurs de l’OM. Under et Malinovskyi viennent de Série A, ça se paye bien. Mbemba arrive du Portugal avec toute son expérience, il faut bien le payer aussi. Vitinha est peut-être un peu haut mais il était courtisé sur le marché. »
Ligue 1 : Le point sur le calendrier de l’OM et des concurrents !
Le championnat est serré et le sprint final est lancé entre Monaco, Lens, l’OM et le PSG… A 7 journées de la fin du championnat tous les scénarii sont possibles pour le top 4 de Ligue 1. Entre le PSG qui se doit de gagner le championnat, l’OM qui veut assurer sa deuxième place, Lens et Monaco qui se battent pour être sur le podium, cette fin de championnat s’annonce passionnante.
PSG : chemin tracé vers le titre
Après leur élimination en huitième de finale de la coupe de France et de la Ligue des Champions, le PSG est dans l’obligation de gagner le championnat. Le PSG n’a plus connu de saison blanche sous l’ère qatari depuis 2012. Après un faux pas face Lyon et deux victoires contre l’OGC Nice et le Lens à domicile, les Parisiens n’auront que des matchs « faciles » contre Angers, Lorient, l’ESTAC, Ajaccio, Auxerre ou encore Strasbourg avant de finir à domicile contre Clermont.
OM : conserver la seconde place à tout prix
Dauphin de Ligue 1, avec 1 point d’avance sur Lens et 3 sur Monaco. L’OM va devoir assurer pour le reste de la saison. Igor Tudor et ses hommes ont retrouvé de l’efficacité à domicile contre l’ESTAC et se doivent d’enchaîner tout en tenter d’améliorer son goal average tant la distance avec le RC Lens est fine. L’OM va se déplacer à Lyon ce dimanche puis recevra Auxerre le 30 avril. Au début du mois de mai, le déplacement à Lens aura des allures de finale pour la deuxième place mais il ne faudra pas relâcher les efforts. Le SCO d’Angers viendra au Vélodrome avant que les Marseillais n’aillent affronter les Dogues du LOSC. Les deux derniers matchs semblent plus abordables pour l’OM avec la réception du Stade Brestois et le déplacement à Ajaccio au début du mois de juin.
RC Lens : titiller les Marseillais jusqu’au bout
C’est la bonne surprise de cette saison. Après une 7e place encourageante la saison dernière Lens est troisième de Ligue 1, à 1 point de l’OM. Les sangs et ors veulent disputer une coupe d’Europe la saison prochaine. Si possible la ligue des champions en étant directement qualifiés avec cette deuxième place convoitée. Mais Lens a chuté face à Paris sur le score de 3-1 et cette défaite pourrait coûter cher. Les Nordistes reçoivent l’AS Monaco ce week-end avant d’enchaîner avec un déplacement à Toulouse puis la réception de l’OM et du Stade de Reims. Un enchaînement compliqué qui risque de faire perdre quelques points aux Lensois.
🏁 Les Sang et Or ont montré du cœur mais ça n’a malheureusement pas suffi !
Malgré une réduction du score et une bonne réaction, le Racing s’incline au Parc des Princes et voit sa série de victoires s’arrêter. @PSG_inside 3⃣-1⃣ @RCLens
⚽️ Frankowski (60′, sp)#PSGRCL pic.twitter.com/varw166YMU
— Racing Club de Lens (@RCLens) April 15, 2023
AS Monaco : jouer les trouble-fêtes
L’AS Monaco reste sur une série de quatre matchs sans défaites en championnat. Le club du rocher est quatrième à 2 points du podium. Eliminés de l’Europa League en 16e de finale par Leverkusen, Monaco veut se qualifier pour la prochaine ligue des champions. Mais pour ce faire ils devront battre à l’extérieur Lens, Lyon et Rennes, les 22 avril, 21 et 27 mai. Ils devront également recevoir Lille 14 mai… Certainement le calendrier le plus compliqué pour un club qui est loin d’être en position de force.
OM : « Sanchez aimerait jouer avec un deuxième attaquant, mais… »
Au micro de RMC dans l’After Marseille, le journaliste Florent Germain a débattu avec Rolland Courbis sur la position d’Alexis Sanchez sur le terrain. Les deux hommes pensent qu’il est meilleur derrière l’attaquant.
Ce dimanche face à l’ESTAC, Tudor a fait confiance à Vitinha et le Portugais lui a bien rendu avec un doublé au Vélodrome. La question du positionnement d’Alexis Sanchez se pose donc après une prestation comme celle de l’ancien joueur de Braga. Dans le podcast After Marseille de RMC, Florent Germain et Rolland Courbis ont eu une discussion à ce propos. Les deux hommes en sont venus à la conclusion que le Chilien est meilleur quand il est accompagné offensivement, même si cela ne correspond pas réellement au système de Tudor.
🎙 Nouvel épisode de l’#AfterMarseille
⚪🔵 Malgré la victoire contre Troyes, l’association Vitinha/Alexis Sanchez peut-elle fonctionner dans le système de Tudor ? Rolland Courbis et Flo Germain sont sceptiques.https://t.co/AbPC1Ln13P pic.twitter.com/fAMRApBJMn
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 18, 2023
Sanchez est meilleur en 10
Rolland Courbis a d’abord voulu retirer Vitinha de l’équation et se concentrer directement sur le positionner d’El Niño Maravilla : « Ne parlons même pas de Vitinha. Sanchez, est-il meilleur dans un rôle de numéro 9 ou de numéro 10 dans l’organisation de Tudor? Je pense aussi qu’il est meilleur numéro 10. Quand il recule dans l’organisation de Tudor et qu’il y a Vitinha devant, ce n’est pas la faute de Vitinha même s’il doit nous montrer ses qualités dans les matchs à venir. »
A LIRE AUSSI : Mercato OM : « Avec ce contrat, Longoria l’empêche de filer à l’étranger »
Florent Germain explique d’ailleurs que sa réflexion a été faite il y a quelques jours et qu’il a même posé la question au coach de l’OM : « C’est pour cela que j’ai posé la question à Tudor pendant la conférence de presse. Je lui ai demandé s’il y avait des conseils pour que Vitinha et Sanchez soient plus proches sur le terrain pour que ça ressemble un peu plus à deux attaquants. Mais lui, il déteste cela parce que ça n’entre pas dans son système de jeu. Sanchez aimerait jouer avec un deuxième attaquant, avoir du soutien et combiner… Mais dans le système de Tudor, il s’épanouit moins. »
🎙 Nouvel épisode de l’#AfterMarseille
⚪🔵 Malgré la victoire contre Troyes, l’association Vitinha/Alexis Sanchez peut-elle fonctionner dans le système de Tudor ? Rolland Courbis et Flo Germain sont sceptiques.https://t.co/AbPC1Ln13P pic.twitter.com/fAMRApBJMn
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 18, 2023