Après la défaite de l’OM 2-1 face à Angers, Steve Mandanda n’avait pas mâché ses mots. Il avait stigmatisé le jeu de son équipe affirmant qu’elle jouait comme des sénateurs (voir ci-dessus). Une expression qui n’a pas plus à Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, qui avait twitté: « Carton rouge Steve Mandanda ! Un sénateur, ça vit à 300 à l’heure entre le terrain et l’hémicycle ». Ce dernier avait même invité l’international français à passer une journée au Palais du Luxembourg. La réponse du capitaine marseillais via son Facebook est un petit bijou de second degré:
« Je tenais à vous remercier d’avoir pu si rapidement dégager du temps dans votre planning pour la rédaction de votre communiqué »
« Je tiens à revenir sur les propos que j’ai tenus dimanche dernier lors du match OM – Angers. Tout d’abord je souhaite dire à Monsieur Lemoyne que je n’ai pas attaqué le statut de sénateur en tant que tel. Dans mes propos je voulais faire référence à l’expression » aller un train de sénateur » qui a pour signification : aller à une allure lente et majestueuse.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes offusqué. Je tiens à vous rappeler que mon métier de footballeur professionnel ne nécessite pas d’avoir les mêmes qualités que celle d’un sénateur. Mon rôle de capitaine de l’olympique de Marseille m’a fait ressentir que les joueurs réfléchissaient plus en sénateurs qu’il ne jouaient en footballeurs. Voilà pourquoi j’ai utilisé cette expression.
Je vais décliner votre invitation mais je tenais à vous remercier d’avoir pu si rapidement dégager du temps dans votre planning pour la rédaction de votre communiqué ainsi que l’invitation au Sénat. »
Une réponse pleine de finesse de Mandanda qui fait bien de souligner le temps passé par un politique à réagir sur une expression. Le sénateur à prouver qu’il avait vraiment du temps à perdre!