Depuis son arrivée l’hiver dernier en provenance de Lorient, Alaixys Romao a quasiment disputé tous les matchs de l’OM (Cette saison il a disputé l’intégralité des 13 matchs de L1). Elie Baup n’applique aucun rotation à ce poste, alors que l’OM a investi plus de 5M€ sur le jeune Lemina. Si Romao a stabilisé l’équipe marseillaise la saison dernière, cette année cela semble plus compliqué.
Nous avons un peu moins de réussite
Alaixys Romao s’est confié dans un entretien accordé au journal La Marseillaise. Le milieu de terrain pointe du doigt le manque de réalisme de son équipe : « Cette année, nous sommes plus portés vers l’avant avec des joueurs offensifs. On essaie de faire les efforts défensifs, l’an dernier, c’était plutôt l’inverse, les joueurs faisaient les efforts défensifs et quelques-uns se projetaient vers l’avant. Sur les occases, on pouvait marquer, alors que cette année malgré plus d’occasions offensives, nous avons un peu moins de réussite. » Elie Baup n’a pas encore trouvé la bonne formule pour que son équipe ne se fasse pas prendre systématiquement en contre. Le comportement attentiste de certains joueurs y est aussi pour beaucoup.
C’est vrai que j’aime bien le 433
Le 4-2-3-1 de la saison passée semble avoir atteint ses limites et Elie Baup pourrait petit à petit basculer vers un 4-3-3. Un système de jeu qui convient parfaitement à Romao : « A Lorient, on jouait en 4 4 2. Après, c’est vrai que j’aime bien le 433 et d’être devant la défense, c’est un schéma que j’aime bien, il y a plus à gérer défensivement et tu as des joueurs offensifs qui s’occupent du reste. » Elie Baup semble hésiter entre les deux systèmes, le 4-3-3 est plus équilibré et renforce la densité au milieu de terrain mais a comme défaut de repositionner Valbuena sur un côté. A suivre…