La LFP s’est réunie hier et a infligé à l’Olympique de Marseille une sanction de 20 000€ pour usage d’engins pyrotechniques .
Pendant OM-Montpellier match de la 38ème journée de Ligue 1, les supporters marseillais ont utilisé des fumigènes. Encore une sanction pour le club phocéen dû à l’usage d’engins pyrotechniques en tribune, qui s’est vu infligé une amende de 20 000 €.
Révolution du fumigène ?
Nous le savons depuis quelques années maintenant, de nouveaux types de fumigènes sont élaborés ou sont en cours d’élaboration. Les engins pyrotechniques que nous connaissons aujourd’hui sont interdits car ils sont jugés trop dangereux pour la sécurité des utilisateurs et des personnes proches de l’engin. La dangerosité du fumigène réside dans la chaleur qu’il dégage lorsqu’il est allumé. En effet ces derniers dégagent une chaleur avoisinant les 2000°C. Aujourd’hui, de nouveaux type de fumigènes avec une chaleur grandement diminuée (180°C) devraient voir le jour. Il s’agirait en réalité de torches éclairantes inventées au Danemark par le pyrotechnicien Tommy Cordsen. Et ce type d’engin pourrait possiblement avoir sa place dans un stade…