L’Olympique de Marseille s’impose face à Lille (2-0) grâce à des buts de Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin. Le club phocéen poursuit ainsi sa marche en avant en signant un troisième succès consécutif en championnat.
Après l’élimination en Coupe de la Ligue mardi face à Sochaux, l’OM voulait impérativement s’imposer pour son dernier match de l’année au vélodrome. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre compte tenu de la première partie de saison laborieuse des olympiens, une victoire pouvait ainsi permettre à Marseille de grimper jusqu’à la sixième place du classement de Ligue 1. Et, grâce à deux fulgurances de Gomis et Thauvin, ils n’ont pas laissé passer cette opportunité.
Garcia a donc choisi de reconduire son équipe type du moment avec le trio Vainqueur-Anguissa-Lopez au milieu de terrain, se passant des services de Lassana Diarra de retour de blessure après plusieurs semaines d’absence.
Alors qu’on pouvait s’attendre à une entame où l’OM allait mettre la pression, c’est Lille qui a clairement dominé le début de rencontre avec une première occasion franche dès le coup d’envoi. Sur un coup-franc excentré côté gauche, Younousse Sankharé a placé ainsi une tête qui a frôlé la transversale (2′). Alors que les olympiens ne parvenaient pas à développer leur jeu offensivement, les lillois mettaient en danger la défense marseillaise à chaque offensive. Rony Lopes a obligé Yohann Pelé à se coucher pour une parade décisive (15′).
Au fil des minutes, l’OM a repris le contrôle et la maitrise du jeu mais sans pour autant se montrer dangereux.
Le Chef d’œuvre de Thauvin
Il a ainsi fallu attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir l’OM se procurer de vrais occasions de but. Une reprise acrobatique de Tomas Hubocan au-dessus de la transversale (40′), puis une volée de Thauvin trop enlevée (42′) et une frappe de Zambo Anguissa contrée (44′).
Marseille a ensuite plié le match en seconde période en l’espace de cinq minutes avec deux superbes buts des deux hommes forts de cette première partie de saison : Gomis et Thauvin. L’avant centre olympien a ainsi ouvert le score d’une belle reprise de volée sur un centre de Lopez (56′, 1-0). Pour son 100e match sous le maillots olympien et sous les yeux des anciennes légendes du club Papin et Skoblar, Thauvin a ensuite inscrit le chef d’œuvre de la soirée : A l’entrée de la surface côté droit le Marseillais a éliminé Sliti d’un crochet extérieur, avant d’enrouler une frappe somptueuse allant se loger dans la lucarne opposée ( 61e, 2-0).
Grâce à cette victoire, les hommes de Rudi Garcia réalisent une superbe opération au classement en en grimpant à la 6e place à seulement deux points de l’OL (5e).