Face à Caen, Marcelo Bielsa a décidé d’aligner André Ayew au poste de milieu relayeur, laissant le couloir gauche à Florian Thauvin. Le trio des milieux offensifs était donc composé de Thauvin, Payet et Ocampos. Trois joueurs susceptibles de privilégier l’option individuelle plutôt que le collectif.
Trop de dribbles et de touches de balle
Dimitri Payet sait jouer simple et possède une qualité de passe pour faire la décision, mais le meneur de jeu s’est entêté à faire comme ses deux compères, dribbler. Il en résulte un ralentissement du jeu et surtout un nombre de perte de balle considérable. Payet a perdu 32 ballons, le total le plus élevé de l’équipe, Thauvin 19 et Ocampos 16. Cela fait donc 67 ballons perdus à eux trois. Une catastrophe car cela a souvent offert des contre-attaque aux caennais sans que ces joueurs ne s’arrachent pour revenir. Si l’on ajoute les 24 ballons perdu par Ayew et 25 par Mendy, l’on comprend mieux pourquoi Caen a eu des munitions pour punir l’OM.
Des passes trop tardives
Autre statistique intéressante, le pourcentage de passes réussies. Ocampos n’est qu’à 50%, un pourcentage ahurissant, Payet tout juste à 80% et Thauvin à 75%. L’on comprend mieux pourquoi Michy n’a touché que 19 ballons… Si la priorité de l’OM est de retrouver de la solidarité, cela devra commencer par un jeu pluq collectif de ses milieux offensifs. Cette situation est d’autant plus frustrante que l’OM