Après une bonne préparation et des matchs amicaux convaincants, l’OM n’a pas réussi à maintenir son niveau sur 90 minutes. Face à Bastia les hommes de Marcelo Bielsa ont réussi une première mi-temps de bon niveau après 10 minutes de flottement. Par contre, la seconde mi-temps a été médiocre, les joueurs ont affiché une baisse physique.
Imbula et N’Koulou, les bon points…
Interrogé par la Provence suite à ce match nul 3-3, l’ancien défenseur de l’OM, Eric Di Meco a fait un petit bilan. Le consultant pour beIN Sports a vu des choses positives : « J’ai quand même vu beaucoup de bonnes choses en première mi-temps. Notamment avec Imbula et l’espace qu’il avait pour casser le premier rideau défensif… La défense centrale a bien coulissé, Nkoulou a été bon et il a colmaté pas mal de brèches, les latéraux ont apporté offensivement et ils ont pas mal verrouillé les couloirs défensivement. »
Payet a été moins bien qu’en préparation
Mais Eric Di Meco a aussi pointé du doigt des carences: « L’OM n’a pas été autant en danger que cela. Une fois sur le dégagement de Sparagna et cette frappe miraculeuse, mais Steve Mandanda n’est pas exempt de tout reproche sur l’action… Mais dans ce système, il faut aussi que Payet donne un coup de main au milieu de terrain, qu’il soit le premier défenseur à déclencher le pressing. Samedi, il a été moins bien qu’en préparation. Ce système ne permet pas à un joueur de passer à travers, car c’est tout le dispositif qui se retrouve en danger. »
Si c’est un choix tactique, Bielsa s’est trompé…
Le coaching de Bielsa qui a replacé Morel en libéro n’est pas au goût de l’ancien international : « Personne n’a compris la sortie de Sparagna. En quittant le stade il m’a dit qu’il était touché aux adducteurs et qu’il était diminué. Quand je lis les déclarations de Bielsa, il dit que c’est un choix tactique. Alors si c’est un choix tactique, il s’est trompé… »