L’OM de Bielsa enchante les supporters marseillais, du jeu, de n’envie et des victoires. Avec cette belle série de sept victoires consécutives, le club phocéen est solidement installé à la place de leader de L1. Les écarts commencent à être significatifs, laissant la porte ouverte à tous les espoirs. Mais pour finir second, qui est l’objectif du club, l’OM va devoir garder son état d’esprit et ne pas se laisser griser par les compliments. Il y a deux arguments qui permettent d’affirmer qu’il faut encore attendre…
Le temps de récupération
L’OM a un gris avantage sur la majorité de ses concurrents, l’absence de coupe d’Europe cette saison. Cette situation est parfaite pour Marcelo Bielsa qui a le temps de bien faire travailler son effectif, mais aussi qui bénéficie d’une récupération importante comparé au PSG, Monaco, LOSC et ASSE. Si l’OM accroche une qualification en C1, l’effectif devra être sérieusement renforcé.
Le calendrier
L’effet Bielsa est indéniable, les joueurs ont repris confiance, ils jouent en équipe avec une réelle envie. La force collective du club phocéen est importante, les marseillais vont se frotter à des adversaires plus costauds. Depuis le début du championnat, l’OM a seulement affronté Saint-Etienne, les autres adversaires sont des équipes de bas de tableau (L’on peut rajouter Montpellier, vainqueur 2-0 au Vélodrome). Après la trêve, l’OM va pouvoir se jauger avec des matchs face à Lyon, Paris et Bordeaux…
Quoi qu’il se passe, Marcelo Bielsa a redonné une âme à cette équipe. L’ambition vient en gagnant, c’est aux joueurs de continuer à jouer au même niveau face à des adversaires plus forts.
Bielsa et Lemina ne veulent pas s’enflammer