L’OM est toujours une équipe agréable à regarder. Pourtant le pressing est moins fort, l’organisation et la maitrise face à Metz a manqué. Pour autant, les hommes de Marcelo Bielsa attaquant et poussant jusqu’au bout pour marquer, rien que ça en L1 c’est un pur bonheur. Sur son Blog, Pierre Ménès a analysé ce match, il souligne le problème tactique du 3-3-3-1 du coach argentin.
« Une défense à trois qui a beaucoup moins bien fonctionné que le 4-2-3-1 »
« L’OM a, un peu comme prévu, repris son point d’avance sur le PSG au terme d’un match moins maîtrisé qu’à l’ordinaire… Bielsa a profité de ce match pour repasser à une défense à trois qui a beaucoup moins bien fonctionné que le 4-2-3-1… En revanche, Marseille a très vite retrouvé le réalisme qui lui avait fait défaut à Lorient mardi. »
« Le propre des grandes équipes est d’avoir un joueur-star »
Pour Pierre Ménès, l’OM a surtout un joeur qui est au top de sa forme. Le meneur de jeu est en grande forme et se montre décisif : « Et puis il faut dire qu’à Marseille, il y a un joueur qui fait des différences incroyables : Dimitri Payet. Il fait une demi-saison absolument éblouissante. Je suis d’ailleurs assez d’accord avec Christophe Dugarry, lorsqu’il dit que c’est le meilleur joueur de ce début de championnat. Sa passe décisive sur la tête de Gignac est absolument sublime, sa balle en retrait qui entraîne la frappe de Romao sur le but d’Ayew est magnifique aussi et que dire de sa lucidité pour piquer le ballon avec tant de précision à la 92ème minute… Le propre des grandes équipes est d’avoir un joueur-star qui fait des différences et en ce moment à Marseille, ce joueur-star, c’est Dimitri Payet. »
Payet en zone mixte après OM – FCM