Ils étaient la tête de proue du fameux projet Dortmund de Vincent Labrune, Mario Lemina, Giannelli Imbula et Florian Thauvin ont été transféré l’été dernier. Les trois espoirs français n’ont pas encore convaincu dans leur nouveau club…
Imbula très critiqué
Aidé par Doyen Sport, Giannelli Imbula a été transféré pour près de 20M€ au FC Porto. Le milieu de terrain a joué 8 matches dont 7 comme titulaire, il est sous le feu des critiques au Portugal et a même été écarté du groupe pour le match face à Tondela. Imbula paye un début de saison moyen et des mauvaises performances dont un match raté face au Dynamo de Kiev en Ligue des Champions. Très bon pendant 6 mois sous les ordres de Marcelo Bielsa, l’ancien guingampais a du mal à s’adapter.
Thauvin déjà considéré comme une erreur de casting
Florian Thauvin a été sacrifié après le départ de Marcelo Bielsa. Vincent Labrune a décidé de laisser filer son chouchou contre un joli chèque de plus de 18M€. Le milieu offensif n’a joué que 8 matches dont seulement 3 titularisations depuis le début de la saison. Très critiqué pour son faible niveau mais aussi son attitude à l’entrainement, l’éphémère lillois est clairement mis de côté. L’ancien marseillais est remplaçant et ne rentre pas à tous les matches. Il est déjà considéré comme l’un des gros flops de Premier League vu le montant de son transfert…
Lemina en apprentissage
C’est surement le départ le plus étonnant, Mario Lemina a été prêté à la Juventus avec obligation d’achat en fin de saison. Souvent remplaçant à l’OM, le jeune milieu défensif ne s’est pas non plus imposé en Italie pour l’instant. Lemina a joué 5 matches dont 4 comme titulaire depuis le début de la saison. L’ancien international espoir avait détaillé son ambition en arrivant en Italie : «Je préfère jouer comme milieu défensif ou un peu plus avancé. Mais je peux aussi évoluer en défense si c’est nécessaire. Je n’ai pas d’objectif en tête : si je mérite de jouer, je jouerai». Pour l’instant Lemina n’est pas le premier choix de Massimiliano Allegri, Stefano Sturaro et Anderson Hernanes ont plus de temps de jeu. C’est surement celui qui s’en sort le mieux…
Si ces trois joueurs ont du mal à s’imposer dans leur nouveau club, il en était de même à Marseille. La direction olympienne a donc réussi une belle opération financière en les transférant l’été dernier, réalisant au passage de substantielle plus-value. Reste à savoir si ce modèle économique est aussi viable concernant le sportif…