Dans Luis Attaque sur RMC, Eric Di Meco est revenu sur la grosse performance de l’OM face au PSG mais aussi sur les penalties sifflés contre le club phocéen. L’ancien latéral gauche a expliqué que selon les règles FIFA, l’arbitre n’aurait pas dû siffler penalty. La sanction est sévère mais ce genre d’action a déjà était sifflée par le passé :
Di Meco : « La prestation de l’OM face au PSG est inespérée »
« La prestation de l’OM face au PSG est inespérée. Les supporters marseillais étaient inquiets, au vu des dernières prestations de l’OM. Ce qu’ils ont montré au Parc, notamment la manière avec laquelle ils ont ressorti le ballon proprement, comment ils ont gêné le pressing parisien. On a vu ce que l’on n’avait pas vu depuis le début de la saison. Les performances face à Troyes (6-0) et Bastia (4-1) n’étaient pas significatives. Changement tactique ou pas, il y a eu surtout une autre attitude que l’on avait pas vu lors des derniers matches. L’OM doit être capable de ramener un point de ce match-là.
Sur le premier penalty, cette faute aurait aussi été sifflée au milieu de terrain, pour moi y’ a penalty. Pour le deuxième sur la main de Rolando, il faut qu’il y ait une main délibérée. La FIFA a rajouté des précisions, l’arbitre doit tenir compte des circonstances suivantes :
– Le mouvement de la main vers le ballon et non du ballon vers la main
– La position de la main n’implique pas forcément une faute commise
– La distance entre l’adversaire et le ballon touché de la main
Quand tu sautes comme Rolando tu peux avoir la main en l’air, l’arbitre peut partir du principe que la main n’est pas intentionnelle. Pour moi ce n’est pas volontaire donc il n’y a pas penalty, mais c’est à l’appréciation de l’arbitre. »