Les deux faits marquants du match nul de l’OM face à Reims sont le retour tonitruant d’André Ayew et le manque d’agressivité défensive des marseillais. Le milieu de terrain a encore été énorme, son volume de jeu a fait un bien fou à l’équipe d’El Loco. Mais cela n’a pas été suffisant car l’OM a encaissé deux buts par manque d’agressivité sur le porteur de balle mais aussi à cause d’un marquage défaillant, Romao sur le premier but, Aloé sur le second…
« Nous avons un véritable diamant dans notre équipe avec André Ayew »
Sur le site officiel, le consultant et ancien olympien Frédéric Brando a évoqué ces deux points. Il tient à rendre hommage à l’exemplaire Ayew, qui arrive en fin de contrat en juin: «J’aimerais ouvrir une parenthèse individuelle : on ne s’en rend pas compte, mais nous avons un véritable diamant dans notre équipe avec André Ayew. Il peut jouer à plusieurs postes. Il est revenu de la CAN, il y a 48 heures et il n’est pas fatigué. A la 89e minute, il court encore, il revient, tacle, défend. Il est fabuleux.»
« Je suis surpris par la liberté accordée par les Olympiens «
L’ancien milieu de terrain se montre incrédule concernant le comportement apathique des olympiens: « Je suis surpris par la liberté accordée par les Olympiens aux joueurs rémois. C’est inhabituel. Il y a eu beaucoup de cadrages, à 2 ou 3 mètres, mais jamais véritablement de pressing. C’est flagrant sur le premier but : sur une remise en touche, la liberté d’Oniangue lui permet d’armer sa frappe 20 mètres sans opposition.» Payet était effectivement inattentif sur le premier but, mais ce n’est pas le seul dans ce cas. C’est une des grosse différence par rapport au début de saison…
Ayew déçu après le nul 2-2 face à Reims