Michel est un adepte du poste de meneur de jeu. L’ancien milieu de terrain du Real Madrid a pourtant fait évoluer l’OM dans 4-3-3 confiant un rôle intermédiaire à Abdelaziz Barrada. Mais depuis deux matches, le technicien espagnol est repassé en 4-2-3-1, offrant le rôle de meneur de jeu à Cabella.
Michel : « Les 10 ont toujours été des footballeurs cérébraux »
Dans un entretien accordé à So Foot il y a deux ans, Michel détaillait sa vision de ce poste : « L’importance du 10 dans l’histoire du football est fondamentale. Excepté Cruijff, tous les joueurs qui font que ce sport soit le plus populaire du monde portent ce numéro : Zidane, Platini, Maradona, Pelé… Si on aime ce jeu, c’est avant tout grâce à eux. Les 10 ont toujours été des footballeurs cérébraux. Ils ont le spectacle dans leur tête, ils amusent les stades et donnent vie à la circulation du ballon. Ce sont des références : c’est très rare de voir un joueur porter le 10 et avoir les pieds carrés. En Espagne, on dit souvent : « Dis-moi quel 10 tu as et je te dirai comment joue ton équipe. » Cela veut dire beaucoup de choses. Cela veut surtout dire que la victoire, seule, ne vaut rien, s’il n’y a pas la manière. Et ceux qui se chargent de la manière et de mettre le sceau « qualité », ce sont les 10. » Alors qui de Barrada ou Cabella doit endosser ce rôle ?
Payet, les qualités de Barrada et Cabella
Rémy Cabella est plus à l’aise dans l’axe. Mais l’ancien joueur du MHSC est plus un dribbleur, un rôle de 9 et demi proche de l’attaquant lui convient bien. Il va vite et peut faire des différences à condition d’être plus précis dans le dernier geste. Abdelaziz Barrada est un vrai meneur de jeu à l’ancienne. Plutôt lent, il possède une belle vision du jeu et une grosse qualité de passe. Bien évidement l’OM avait avec Dimitri Payet le parfait mélange de ses deux joueurs, rapide, dribleur et passeur…