Décidément l’OM n’est pas un club comme les autres. Alors que le départ de José Anigo et l’arrivée de Marcelo Bielsa avait suscité de nouveau de l’espoir du côté des supporters, l’avant saison du club phocéen est empoisonné par la querelle avec la mairie concernant le montant du loyer du Stade Vélodrome.
Jouer à Montpellier coûtera en réalité 1,1 million d’euros par match à l’OM
Faute d’accord, l’OM a donc décidé de délocalisé son premier match à domicile à Montpellier et menace d’en faire de même pour les autres si aucun accord n’est trouvé. Sur sa page Facebook, Jean-Claude Gaudin affirme que cette délocalisation a un coût bien plus important pour l’OM : « L’Olympique de Marseille a décidé d’aller jouer à Montpellier pour son premier match à domicile de la saison 2014-2015. Cette décision a été prise pour éviter au Club de payer le tarif de mise à disposition du stade Vélodrome fixé à 381 000€ par le Conseil Municipal de Marseille. Elle coûtera en réalité 1,1 million d’euros à l’Olympique de Marseille en coûts d’organisation, de perte de billetterie, de déplacements, etc. Ce montant a été calculé par un expert financier mandaté par l’Olympique de Marseille dans le cadre de la demande d’indemnisation du club auprès de la Ville de Marseille, pour le déplacement d’un match à Montpellier en août 2009, suite à l’accident de montage de la scène de Madonna. »
On leur loue la Mosson pour 20 000 euros le match
Une chose est certaine ; le loyer du stade de la Mosson est bien moins élevé. Philippe Saurel, maire de Montpellier, a donné son montant dans La Provence: « La convention a été signée pour OM-Montpellier, les pourparlers sont en cours pour les deux matches suivants. On leur loue la Mosson pour 20 000 euros le match. C’est le loyer habituel. » Le stade de la Mosson peut accueillir un peu moins de 33 000 spectateurs. L’OM ne pourra donc pas proposer à la totalité de ses abonnés ce déplacement. Ce bras de fer devrait donc faire perdre de l’argent à la mairie et donc aux contribuables marseillais, mais aussi à l’OM et pénaliser ses supporters. Mis à part la ville de Montpellier, tout le monde semble donc perdant dans cette affaire…