La Coupe du Monde de rugby a débuté partout en France. Marseille et son stade Stade Vélodrome font partie des villes hôtes. Malheureusement encore une fois, la France s’affiche piteusement en ce qui concerne l’organisation de grands évènements…
La première rencontre qui devait se dérouler à Marseille était un alléchant Angleterre/Argentine.
Des milliers de supporters avaient bien sûr fait le déplacement… et nombre d’entre eux n’ont pas pu assister au coup d’envoi car bloqué sur le parvis en face du Vélodrome.
Le parvis Jean Bouin devant le Vélodrome à 20 minutes du coup d’envoi. Certains ne vont pas voir le début du match. #RWC23 pic.twitter.com/o8QbMeCL3A
— Adrien MAX (@AdrienMAX9) September 9, 2023
A dix minutes du coup d’envoi. Ça passera pas pic.twitter.com/r4P7Rwrsql
— Stanislas Touchot (@StanTouchot) September 9, 2023
Après le fiasco et le scandale lié à l’organisation de la finale, Liverpool/Real Madrid, de Ligue des Champions en 2022 au Stade de France, cette situation passe très mal chez les Anglais. Pour rappel des familles avaient alors été bloquées à l’entrée, des tickets valables refusés, des parents et enfants gazés dans la confusion… Les justifications des ministres français sur le sujet avaient rendu furieux les anglais présents qui avaient l’impression qu’ont les faisait passer pour des hooligans encore une fois…
« La France est incapable d’organiser de grands évènements ! »
Le journaliste anglais Daniel Austin était très remonté après cette situation : « Cet attroupement au Stade Vélodrome ce soir est totalement inacceptable. La France est incapable d’organiser de grands évènements. Son approche de la gestion des foules et de la sécurité est incompétent et dangereux. Ils mettent la vie des spectateurs en danger ! Comme pour la finale de Ligue des Champions 2022, la gestion sécuritaire des évènements comme ça en France est une extension de la violence que beaucoup de français expérimentent de manière journalière. »
The crushing at the Stade Vélodrome tonight is completely unacceptable.
France is incapable of organising major events. Its approach to crowd management and policing is incompetent and dangerous.
They are putting the lives of attendees at risk. https://t.co/kruxmsLk5f
— Daniel Austin (@_Dan_Austin) September 9, 2023
As with the 2022 Champions League final, dangerous policing at events like this in France is an extension of the violence many French people face from the authorities on a daily basis.
It is abhorrent.
— Daniel Austin (@_Dan_Austin) September 9, 2023