Avec cette victoire 4-2 face à Lyon, l’OM a montré qu’il était possible de battre un club du haut du tableau même sans produite beaucoup de jeu. Une performance due à l’engagement collectif et individuel des joueurs, avec une bonne dose de réalisme. Mais ce match peut aussi laisser des regrets.
Une refonte totale de l’OM
Sur son Blog au balcon du vélodrome, Hélène Foxonet revient sur cette rencontre mais évoque aussi l’avenir et cette necessité de changement : « L’OM absent la plupart du temps dans les grands rendez-vous, s’est trouvé revigoré par les enjeux personnels qui ont galvanisé les troupes à la veille de l’intersaison. Pour séduire l’entraîneur à venir ou leur prochain club pour ceux qui ne cachent pas des envies d’ailleurs… Cela confirme que leur état d’esprit n’a pas été irréprochable tout au long de ces derniers mois et qu’il ne faut pas chercher bien loin les raisons de cet échec, puisqu’en ne se qualifiant pas pour la Ligue des champions, échec il y a.
On attend désormais des jours meilleurs. La conjonction de deux éléments incite à y croire : la signature du « Fou » argentin et la mise en retrait de José Anigo. Parce qu’elle ouvre la porte à tous les possibles et notamment une refonte totale de l’OM. Ce que Labrune appelle une révolution structurelle. La venue de Bielsa n’est rien sans une réorganisation réfléchie de la structure OM. » Des promesses aux actes…